Site icon Gang Flow

Mozart, chemins et chants… Gang Flow a lu pour vous

Car même un Mozart, cela s’achemine. Cela vient au monde, à son heure. (André Tubeuf)

Crédit photo : Anne-Sandrine Di Girolamo

« Car même un Mozart, cela s’achemine. Cela vient au monde, à son heure ». C’est avec ces mots magnifiques que j’aimerais introduire « Mozart, chemins et chants » d’André Tubeuf, publié chez Actes Sud Classica.

Alors, vous les lecteurs de Gang Flow, vous allez dire que vraiment, un livre sur Mozart, c’est bien la peine ! Tant de livres sur Mozart… mais combien de livres ont-ils pris le temps de vous emmener sur les pas de Mozart, en chemin constant, d’une frontière à l’autre, d’une cité à l’autre, d’un salon à l’autre ? Ce lent chemin, éreintant, à pleins vents, sur des routes défoncées et dans des voitures pétrifiées par le froid, c’est aussi cela Mozart.

Ce livre dépeint à merveille la quête de Mozart à devenir lui-même, à incarner la musique qu’il a parfois (souvent) écrite « à la diable » pour citer l’auteur, mais qui était, aussi incubation et décantation de ses impressions de voyage et de ses rencontres.

Ainsi, à celui qui se demande ce qu’il faudrait pour faire ou refaire un Mozart, on répondra qu’il faudrait bien certainement l’inné et le surnaturel, mais aussi les chemins cabossés de l’Europe, les odeurs et la poussière.

Bonne lecture aux abonnés de Gang Flow et à très bientôt !

Quitter la version mobile