1911 – 2019 : Un concert pour la ville de Roubaix

Le 30 avril 1911, la ville de Roubaix a offert un banquet au Ministre du Commerce et de l’Industrie à l’occasion de l’inauguration de son Hôtel-de-Ville et de l’Ouverture de l’Exposition Internationale.

Le Conservateur du Musée La Piscine, Bruno Gaudichon, a retrouvé le menu de table de Monsieur Brackers d’Hugo, Adjoint au Maire de Lille. C’était là le début d’une aventure artistique et humaine qui a pris tout son sens le 25 janvier 2019 à 21 heures au Musée La Piscine.

Ce menu, le voici. Surprise, on y découvre en le lisant qu’un concert a été donné en ce jour du 30 avril 1911. Certains préféreront commenter la longue liste des mets. Nous préférons, en ce qui nous concerne, vous parler du programme musical.

programme

 

C’est en effet, ce programme là, ce même programme, qui a été joué le 25 janvier 2019 au Musée La Piscine.

Le musée La Piscine (Roubaix) ainsi que les mécènes du musée ont souhaité que ce concert hommage à la Ville de Roubaix clôture les festivités d’inauguration de la nouvelle salle du musée “Histoire de Roubaix”.

Cette salle expose désormais une immense toile  peinte à l’occasion des festivités de l’inauguration de l’Hôtel-de-Ville en 1911. Toile également redécouverte par notre conservateur dans le grenier de l’aile gauche de l’hôtel de ville (anciennement chambre de commerce et d’industrie de Roubaix)…. tandis que Christophe Warembourg, hautbois de l’Ensemble Gang Flow a, quant à lui, retrouvé dans la bibliothèque historique du conservatoire de Roubaix les partitions utilisées en 1911 pour ce concert.

L’Ensemble Gang Flow vous a convié à ce concert. Il a été offert au public dans le Grand Bassin du Musée.

Regardez les photos du concert du 25 janvier 2019 au Musée La Piscine : Cliquez ici !

Le dîner servi à l’époque n’a toutefois pas été reproduit. Il a fallu se contenter de la musique et de cette photographie prise en 1911 à Roubaix. Un dîner à la Belle Epoque, cela avait cette allure là….

les créations bis as
Médiathèque de Roubaix, Photographie de 1911, Les créations au restaurant

Les commentaires sont fermés.