Préparateur mental à l’Opéra de Paris : Rencontre avec Peggy Dursort

La vocation originale d’une danseuse passionnée : Aider les autres à réaliser leur rêve

PEGGY DURSORT NB1
Peggy Dursort, Opéra de Paris

Peggy Dursort est issue de la célèbre Ecole de l’Opéra de Paris, cette école où les petits rats rêvent de se transformer un jour en étoile.

Elle-même danseuse à l’Opéra de Paris depuis 20 ans, elle quittera le ballet (mais pas la danse) d’ici quelques mois pour pratiquer de façon exclusive son autre métier, celui de préparateur mental.

Tout au long de ces années au sein du corps de ballet de la plus célèbre des institutions françaises de la danse classique, elle a muri et laissé s’épanouir en elle un désir profond et sincère : aider les autres à optimiser leurs performances artistiques, leur bien être et leur autonomie.

Cette vocation est aussi née, nous dit-elle, d’un étonnant constat. Le danseur classique professionnel, dont on pourrait comparer la pratique à celle d’un athlète de haut niveau, ne bénéficie pourtant d’aucun accompagnement de préparation mentale.

C’est que l’Opéra ne manque pas de talents prometteurs, ni Peggy Dursort d’enthousiasme pour son métier de préparateur mental. Elle qui a accompagné en 2016, Paul Marque, jeune espoir de 20 ans, médaillé d or, au Concours International de danse de Varna, le sait.

Diplômée d’un Master 2 EOPS (Entrainement et optimisation de la performance, parcours préparation mentale) à l’Université de Paris Est Créteil, Peggy Dursort est désormais préparatrice mentale auprès des danseurs de l’Opéra de Paris, sous le regard favorable et bienveillant de l’ancienne étoile et directrice artistique de l’Opéra de Paris : Aurélie Dupont.

Travailler sur les habiletés mentales pour optimiser la performance

PEGGY DURSORT 3
Peggy Dursort, Opéra de Paris

Professionnel peu connu du grand public, le préparateur mental travaille une multitude de notions utiles à chacun d’entre nous, qu’il soit artiste ou non : la gestion du stress, la motivation, la concentration, la confiance en soi, la relaxation, la pleine conscience, l’organisation de la performance. On les appelle les habiletés mentales.

Autant de points, et parfois de fragilités, sur lesquels, nous sommes chacun plus ou moins efficients et qu’il est important d’optimiser grâce à des techniques mentales, insiste Peggy Dursort.

L’objectif de cet accompagnement consiste à mieux se connaître, ou à savoir gérer son stress, apprendre à se relaxer, savoir se fixer des objectifs, optimiser sa concentration, ou encore améliorer sa confiance en soi et donc développer ou de valoriser son potentiel.

PEGGY DURSORT 4
Peggy Dursort, Opéra de Paris

Est-ce à dire que le préparateur mental est celui qui motive en vue d’une seule et unique réussite : celle de la première place ?

Pas vraiment. Imaginer le préparateur mental comme celui qui aiguillonne et conduit à la médaille d’or ou à l’échelon le plus élevé c’est faire un contresens immense. « Ce n’est pas le classement qui compte, ce n’est pas la comparaison avec les autres qui est importante mais c’est celle avec soi-même ».

Et le résultat ? Il surviendra et se manifestera de lui-même… Mais pour cela, progresser chaque jour, travailler, travailler encore et beaucoup. Se lever heureux aussi, motivé et s’endormir reconnaissant.

Préparateur mental des danseurs de l’Opéra de Paris, Peggy Dursort, forte de son expérience longue au sein du ballet, met désormais ses compétences au service des artistes et des entreprises. Pour une performance améliorée et optimisée mais aussi mieux maîtrisée.

Les commentaires sont fermés.