Site icon Gang Flow

Kolyadka

Koliada -1
Source : Gallica, Bibliothèque Nationale de France

Saint-Pétersbourg, 1913, Marché des arbres de Noël. Une photographie de presse (Agence Rol) qui vous emmène dans un monde qui n’existe plus. Une culture lointaine, mais aussi une époque nourrie d’un imaginaire auquel nous n’avons plus accès que par les livres ou la musique.

Nous sommes donc en Russie. En Russie éternelle, serions-nous tenté d’écrire. Russie ancestrale, qui nous a légué son imaginaire de Noël, ses images, ses personnages de contes féériques et même son Père et sa Mère Noël.

Les images sont connues de vous tous. Il manque les Koliadka, ces chansons slaves originaires d’Ukraine, chantées à partir de la Saint Nicolas, le soir de Noël et jusqu’à la mi-janvier.

Ces chansons, datées de la période pré-chrétienne, avaient un fondement rituel et les plus anciennes tournaient autour de la création du monde, de sa structure et de phénomènes naturels. Plus tard, avec l’avènement de la chrétienté, les Koliadka chantent les louanges de saints chrétiens, Saint Nicolas en particulier.

Gang Flow vous souhaite un très joyeux Noël. En musique russe aujourd’hui, et demain faite de beaucoup d’autres découvertes.

Quitter la version mobile