Au long de la Loire : un disque de l’eau, de la terre et du chant

Portrait musical du fleuve, Au long de la Loire disque mirare

Portrait musical de la Loire à la Renaissance, un disque de l’Ensemble Jacques Moderne paru chez MIRARE.

Un portrait musical de la Loire

« Au long de la Loire, portrait musical du fleuve » nous invite à vivre et à écouter une époque, celle la Renaissance et de ses maîtres Ockeghem, Janequin ou Mouton….

Le disque d’une terre aussi. Celle des paysages, des cathédrales, des monastères et des châteaux qui bordent le fleuve et qui ont accueilli Louis XII, Anne de Bretagne, François 1er, Léonard de Vinci, Pierre de Ronsard.

Musicologie, spiritualité et histoire y mêlent leurs fils

L’Ensemble Jacques Moderne, dirigé par Joël Suhubiette, signe ici un opus dans lequel musicologie, spiritualité et histoire s’unissent. « Une « messe » dédiée à la Loire », écrit le chef d’orchestre. Une messe dans laquelle le sacré et le profane mêlent leurs tempi.

Le sacré ….D’une polyphonie pour la nativité extraite du manuscrit du Puy en Velay à un Kyrie du maître de chapelle tourangeau Johannes Ockegem. D’un Gloria de Jean Mouton à un Sanctus et un Benedictus de Clément Janequin. Et puis l’Agnus Dei de la Missa « Je suis en la mer » de Guillaume Faugues. 

Le profane….Des motets, des chansons évoquent la nature, les oiseaux, la vigne, le vin. La guerre avec le Sanctus et le Benedictus de la Missa super « La bataille” de Janequin. Et puis le deuil : écoutez donc la musique de Févin et Mouton écrite pour les funérailles d’Anne de Bretagne…

Un orchestre qui se nourrit de recherches musicologiques

Basé à Tours en Région Centre, l’Ensemble Jacques Moderne se nourrit de recherches musicologiques et interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes : des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque.

Enregistré dans l’Eglise Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, Au long de la Loire, c’est la musique des manuscrits, des chants et de l’histoire d’un fleuve jouée entre les murs de la sérénité et du recueillement.