Tempéraments de Shani Diluka : Lumineux clavier, du passé au présent

Shani Diluka, pianiste soliste virtuose signe un disque solaire et enthousiasmant chez Mirare. Elle est accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par le brillant Ben Glassberg.

Immense coup de foudre de Gang Flow pour Tempéraments et son jeu subtil d’oeuvres rares de C.P.E Bach en dialogue avec Mozart.

C.P.E Bach, maître à penser le sensible

Carl Philipp Emmanuel Bach est fils de Jean-Sébastien. Il est aussi musicien affranchi du père, claveciniste à la Cour de Frédéric le Grand pendant 28 ans et théoricien de la musique.

En 1753, C.P.E Bach publie à Berlin le fameux Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen. (Traduit en 1979 par Denis Collins : “Essai sur la manière de jouer des instruments à clavier”). Il y déploie les notions musicales de Rubato, de Legato et de Tremblement, vouant ainsi son âme d’artiste et de compositeur à l’Empfindsamkeit. Un mouvement allemand aux origines du romantisme qui décrit un monde du sensible et des âmes fissurées et fécondes.

Tempéraments explore la relation méconnue entre Carl Philipp Emmanuel Bach et Mozart. “Il est le père, nous sommes ses enfants”, écrit Mozart. Le prodige à la vie âpre et tourmentée est, en effet, profondément imprégné des théories du maître. Shani Diluka convie chacun à sonder cette relation entre les deux compositeurs et les tréfonds sonores de celle-ci.

Questionner le son : Du sensible à l’étincelant

Tempéraments questionne l’histoire de la musique. Il questionne aussi le son…

Shani Diluka a enregistré une grande partie de Tempéraments sur piano moderne à la Salle Colonne à Paris. (Louons son interprétation lumineuse et solaire du Concerto en ré mineur (Wq.23) de C.P.E Bach, le bonheur fait musique.)

Tempéraments propose aussi une lecture inédite de l’Andante con tenerezza (Wq.65/32) de C.P.E Bach. L’oeuvre enregistrée sur piano moderne l’est ensuite, grâce à l’appui de la Fondation Royaumont, sur la copie du Walter 1790, piano préféré de Mozart.

Shani Diluka propose une invitation à voyager dans l’histoire du son mais aussi, et peut-être surtout, à entendre la musique sensible se muer en musique brillante. La sensibilité du passé explicitée par juxtaposition avec celle du présent….

Le son du piano de Shani en dit long sur l’attirance de notre société moderne pour l’étincelant. Grâce à elle, c’est le présent qui découvre les secrets profonds de l’humanité par la musique.

Ecoutez ces Tempéraments. L’heure passée sera douce et apaisante. Exquise.