Forêt des violons : Une opération de crowdfunding en cours

En 2018, une tempête ravageait une partie de la forêt des violons en Italie. Cette fameuse forêt de Stradivarius…

L’entreprise italienne Ciresa a lancé une opération de crowdfunding.

L’objectif est immense mais simple : ramasser le plus de bois de résonance possible avant les chaleurs de l’été pour l’entreposer correctement et ainsi sauvegarder l’outil de travail des luthiers du monde entier.

En pratique..

Les mises sont de :

  • 80 euros pour sauver une petite bûche
  • 150 euros pour sauver une grande bûche
  • 300 euros pour sauver un arbre

Quelques images

“Sauvons la forêt de Stradivarius ! Une partie de la forêt des violons… Des troncs mutilés par la catastrophe qui a blessé la Vallée de Fiemme à la fin octobre de l’année 2018. Parmi ces troncs, très certainement ce qu’on appelle des troncs de résonance, un bois précieux qui sert à fabriquer des instruments de musique et des tables d’harmonie.

Ce bois doit être sauvé. Il doit être recueilli très rapidement. C’est urgent… Il faut le faire avant les chaleurs de l’été. Personnellement et en ma qualité d’entrepreneur, je m’engage à recueillir le maximum de bois destiné à fabriquer des instruments de musique. Sauvons le bois de Stradivarius. Notre entreprise CIRESA produit des tables d’harmonie.
En seulement quelques mois, nous ne pourrons pas faire face à l’achat de tout le matériel disponible dans les forêts détruites. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une opération de crowdfunding pour vous inviter à nous aider à sauver le bois de Stradivarius.

Retrouvez tous les renseignements pour participer à cette action sur notre site internet. Tel est mon engagement personnel, l’engagement de toute l’équipe de Ciresa et mon engagement en ma qualité de militaire alpin.
Sauvons le bois de Stradivarius !”



Ce texte est une traduction du discours du dirigeant de Ciresa s’exprimant dans la vidéo diffusée ci-dessus. Elle a été réalisée par Michela Merazzi.