Aurélien Pascal, fascinant violoncelle All’Ungarese

All'Ungarese

Premier Grand Prix au Concours Feuermann de Berlin à 19 ans, Aurélien Pascal se place parmi les tous premiers violoncellistes de sa génération. 

En signant All’Ungarese, disponible chez La Musica depuis le 12 avril 2019, il envoute de sa virtuosité et de son sens raffiné de la musicalité. Mieux encore, il emmène dans un ailleurs du violoncelle, là où fantaisie et liberté règnent. 


Violoncelle hongrois ou tsigane, mais virtuose

Trois compositeurs pour un disque exceptionnel

David Popper, Zoltan Kodaly, Erno Dohnanyi. Nous sommes à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, dans une Europe de l’Est nourrie de chansons et de thèmes populaires. 

Nous sommes aussi sur les terres de virtuoses et de compositeurs aux éblouissantes capacités. Le violoncelle, hongrois ou tsigane, règne. Agile, véloce, chaleureux, sensible et changeant, il impose son timbre. 

Un sommet du genre de la fantaisie

All’Ungarese s’ouvre avec la Fantaisie sur une chanson de la Petite-Russie de David Popper (qu’on surnomme le Paganini du violoncelle), sommet du genre de la fantaisie particulièrement apprécié par des musiciens aux éblouissantes capacités. Entre passages doucement chantés et variations aux cadences folles, le violoncelle est prouesse. 

Une oeuvre unique et majeure pour le violoncelle

Vient la Sonate pour violoncelle seul opus 8 de Zoltan Kodaly, oeuvre unique et majeure pour l’instrument. Riche de toutes les recherches de son compositeur pour dépasser les possibilités sonores du violoncelle, à une époque où très peu de musiciens disposaient du bagage technique nécessaire pour pouvoir la jouer, elle enchante. Autant par le foisonnement de ses procédés d’écriture savants que par ses parti-pris de liberté tout populaires. 

Spectaculaires mouvements

N’oublions pas enfin les spectaculaires Ruralia Hungarica de  Zoltan Kodaly. Là encore, l’histoire chante. Cette oeuvre a été créée en 1923 pour fêter le cinquantième anniversaire de la création de la ville de Budapest suite à la réunion des deux villes Buda et Pest. 

Ruralia Hugarica, c’est une oeuvre en 7 puis 5 mouvements, originairement pour piano seul puis pour orchestre. All’Ungarese reprend l’Andante Rubato, alla Zingaresca, mouvement explicitement tsigane (Andante Rubato, alla zingaresca), et deux mouvements typiquement hongrois (Presto et Molto Vivace). 

Toutefois, seul l’Andante Rubato avait été arrangé pour violoncelle et piano par le compositeur, tandis que le reste de l’oeuvre l’était pour le violon. Qu’à cela ne tienne, Aurélien Pascal reprend la partie violonistique directement sur son violoncelle et multiplie les prouesses. 

Les influences sont évidentes. Elles ont, en effet, nourri le jeune violoncelliste depuis son plus jeune âge. 

Aurélien Pascal, violoncelle habité

Le disque du violoncelle de la créativité

Avec ce disque, Aurélien Pascal souhaitait présenter son instrument autrement que dans son cadre « classique ». Montrer d’autres étendues, d’autres sonorités… Le souhait est exaucé. All’Ungarese, c’est le disque du violoncelle de la créativité, de la vivacité et du fantaisiste, magnifiquement porté par un talent jeune et mature à la fois. 


Aurélien Pascal et Anne-Sandrine Di Girolamo
Aurélien Pascal et Anne-Sandrine Di Girolamo : Sortie du disque All’Ungarese

Nous avons rencontré Aurélien. Au delà des explications « textuelles » du programme porté par le disque, un mot est sans cesse revenu : « fascination ». Très vite, il le dit. « En fait, j’ai vraiment fait le disque pour la sonate pour violoncelle seul opus 8 de Zoltan Kodaly. Elle me fascine. C’est vraiment la pièce… Je suis tombé sous son emprise il y a longtemps. » 

Aurélien a joué la sonate à l’âge de 14 ans pour la première fois en public à l’Eglise des Billettes de Paris. Surtout, il l’a découverte grâce à « l’une de ses idoles en violoncelle » : Janos Starker, élève et interprète emblématique de Kodaly. 

Janos Starker, maître fascinant

Janos Starker était l’ami de cette famille de musiciens dans laquelle Aurélien est né, il a été son maître. « Je l’ai rencontré pour la première fois, j’avais 8 ou 9 ans. Puis certains étés ou quand il venait à Paris. Je l’ai revu pour la dernière fois en 2011 à Bloomington dans l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis, là où il enseignait. Il était fascinant. Dans son petit studio, avec sa canne, au milieu de sa classe. Lui c’est un symbole, un exemple du violoncelle, un musicien qui m’inspire. »

Janos Starker, survivant d’une famille décimée par la Shoah, a émigré aux Etats-Unis pour y jouer au sein de formations célèbres comme l’Orchestre Symphonique de Chicago ou l’Orchestre du Métropolitan Opéra. « Il avait cette image d’homme froid et pourtant il avait le coeur très chaud. Dans son jeu, il ne mettait jamais de sentimentalité là où il n’y en avait pas besoin. Il mettait ainsi le public comme dans un décor aride pour mieux ensuite l’illuminer quand l’émotion survenait. Je trouve cela très inspirant. »

Un disque envoutant

Voilà donc une des clés de compréhension de ce disque envoutant All’Ungarese. Il en existe bien d’autres.

All’Ungarese…Un programme longuement mûri, guidé par des personnalités inspirantes riches de leur histoire et de l’Histoire. Une maîtrise infaillible de l’instrument. Et puis la voie qu’on cherche en toute humilité : sans chercher à imiter, Aurélien Pascal propose. Ceux qui l’écouteront seront, sans nul doute, conquis. 

Ecoutez ici la Fantaisie sur une chanson de la Petite-Russie de David Popper interprétée par Aurélien Pascal (Piste 1 du disque All’Ungarese).

Accordéon Baroque Beethoven Bizet Brahms Chef d'orchestre Chevalier de Saint-Georges Clavecin Compositeur contemporain Concert Cor Cordes Debussy Ensemble Gang Flow Festival Flûte Franz Liszt Gustav Mahler Harpe Instruments anciens Lecture Mahler Maurice Ravel Mozart Musique ancienne musique baroque Musique classique Musique de chambre Musée La Piscine Opéra Opéra de Paris Orchestre Orchestre National de Lille Orchestre symphonique orgue Piano Polyphonie Pédagogie Ravel Russie Tsigane Viole de gambe Violon Violoncelle