Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, 20 Juillet 2019.
Dans le Parc du Château de Florans, Adam Laloum au piano et Mihhail Gerts à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Marseille ont enchanté, charmé et captivé leur public.
Le programme serait-il « coupable » de cette magie ? Bien sûr, Mozart, Schumann et Strauss sont des classiques. Mais quelle expression ! Pardonnez-la nous. Car Mozart, Schumann, Strauss enchantent un public à la condition que les interprètes aient le talent et la présence scénique idoines. Adam Laloum et Mihhail Gerts ont tout cela en eux, et bien davantage encore.
Mihhail Gerts et Adam Laloum en musique comme à la scène : talentueux !
Voyez-vous cette photographie ? Elle dit tout de ce concert réussi. Et le mot est bien pâle. Sensibilité exacerbée d’un pianiste virtuose et force subtile d’un chef d’orchestre charismatique. Un couple enchanteur capable, malgré les jeunes années, d’emporter un Orchestre Philharmonique de Marseille visiblement conquis par autant de « simple » talent.
20 juillet 2019 : La folle journée de deux jeunes artistes
A la Roque d’Anthéron…
Nous connaissions le programme. Ouverture des Noces de Figaro (Mozart), Concerto pour piano et orchestre n°24 en do mineur majeur K. 491 (Mozart), Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54 (Schumann), Till l’Espiègle opus 28 (Strauss). Adam Laloum a commencé dès le matin en se rendant sur scène pour choisir son piano, il a ensuite passé la journée à répéter, seul ou plus tard avec l’orchestre. Mais dès le matin, une information qui change tout le taraude. Tout se passera-t-il bien ? La nouvelle tombée à 8h du matin inquiète. Le chef d’orchestre doit être remplacé.
A Rome…
Du côté du jeune chef, Mihhail Gerts, la journée commencée à Rome s’est terminée à La Roque d’Anthéron de façon tout à fait surprenante. Quand il prend l’avion à Rome vers quinze heures de l’après-midi, c’est pour venir remplacer, séance tenante pour ainsi dire, le maestro Lawrence Foster souffrant. Déjà reconnu comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération, Mihhail Gerts a comme « matérialisé » les mots les plus élogieux écrits à son sujet. Talentueux et capable d’emporter un tel orchestre au pied levé ? Charismatique au point de construire, sur scène, une très belle amitié avec le soliste ? Très exactement.
De la scène à l’après-scène, le public est conquis
Voilà qui enchante le public. A bon droit et à très juste titre. Les franches accolades et signes de camaraderie échangés sur scène entre le soliste et le chef d’orchestre à la fin du concert inaugurent de très beaux moments de musique. Et que dire de l’heure très longue de signature d’après concert ? Que la musique classique offre de belles heures à ceux qui viennent à elle.
Nous avons passé quelques moments avec Adam Laloum lors de sa préparation le matin du concert. Cliquez sur le lien pour lire notre article.