
Nous avons rencontré René Martin au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron le 21 juillet 2019 et lui avons posé la question suivante …
Que se passe-t-il dans le bureau du directeur d’un festival aussi important que celui de La Roque d’Anthéron ? Attendez !!! Car ce n’est pas le seul et unique festival dont il ait la charge. La Grange de Meslay, La Folle Journée, Le Rivage des Voix à Saint-Florent-Le-Vieil… Autant dire que René Martin est un professionnel aguerri et que son expérience est précieuse. Surtout.. amoureux de la musique et comme il le dit, sur un ton passionné et tout à fait charmant, « Je suis un fanatique de l’acoustique ».
René Martin, pour et avec les artistes
Ecoutez-le évoquer son travail dans l’audio qui suit. Vous noterez l’attention extrême qu’il porte aux artistes. Soucieux de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, il a fait du Festival de La Roque d’Anthéron une organisation dédiée et résolument dévouée aux musiciens.
A La Roque d’Anthéron, l’artiste est chez lui. Comme à la maison, depuis son arrivée jusqu’à son départ, tout est fait pour qu’il s’y sente bien. Si bien que les moments vécus sur scène sont magiques et les après-concerts tout à fait exceptionnels. La photographie ci-dessus, prise avec la pianiste Plamena Mangova après le concert du 21 juillet 2019 en témoigne sans qu’aucun commentaire supplémentaire soit nécessaire.
Assez écrit et place à Monsieur René Martin que nous remercions chaleureusement de cet entretien.