David Kadouch pourrait bien vous ébranler … Révolution !

Révolution

Aussi incandescent et délicat que les quelques lettres en rouge de la pochette de son disque, le jeu de David Kadouch ne surprend pas. Il ébranle avec ce programme rare et choisi avec discernement et maturité.


Après plusieurs années consacrées exclusivement à la musique de chambre et à la scène, nait Révolution. Magnifique disque Mirare, disponible à partir du 6 septembre 2019. Savant échange entre le pianiste et des compositeurs, témoins des hoquets et des soubresauts de leur époque et néanmoins restés hommes avec leur pudeur, l’envie de recul ou d’investissement dans les jeux de l’histoire. Jan Ladislav Dussek, Beethoven, Chopin, Liszt, Janacek, Debussy et Rzewski sont au programme de ce disque exceptionnellement touchant.

Ce disque m’est très personnel. Je viens d’une famille qui a été très marquée par le thème de la mémoire avec de grands déplacements, notamment ceux de ma grand-mère qui a beaucoup souffert. (…) Ce thème de la mémoire hante le disque.

David Kadouch, juillet 2019.

Entre les petites choses de la vie et les grands évènements, la mémoire.

David Kadouch

Avec Révolution, David Kadouch illustre un thème qui l’émeut, le stimule et l’interpelle : la mémoire. Il y a les petites choses de la vie dont on se souvient, ou pas, ou qui ressurgissent et nous envahissent à un moment inattendu. Par contraste avec ces petits riens qui nous construisent, les grands évènements de l’histoire et les soubresauts violents ou soudains.


Le programme de ce disque est construit comme une visite rendue à sept compositeurs qui ont chacun analysé, exprimé en musique avec retenue ou fougue leur réflexion sur les évènements de l’Histoire. Très loin de nous, Jan Ladislav Dussek analyse méticuleusement et dissèque. Les souffrances de la Reine de France sont, en effet, celles de Marie-Antoinette. A l’opposé de la chaîne temporelle, Frederic Rzewski et son Winnsboro Cotton Mill Blues évoquent l’asservissement. Les sons sont graves, lancinants et prenants. Entre eux, Beethoven, Liszt, Debussy, ou encore cette merveilleuse étude « Révolutionnaire » (Opus 10 n°12) de Frédéric Chopin. Fabuleuse envolée pianistique, révélatrice interprétation de David Kadouch, capable de faire pâlir toutes les précédentes.

Nous avons rencontré l’artiste le 21 juillet 2019 au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron. Pour l’écouter présenter son disque, cliquez ici.

David Kadouch interprète le programme de Révolution à la Salle Cortot (Paris) le 12 octobre 2019.

Ecoutez l’un des titres du disque (Chopin, Scherzo n°1 op.20)


Pour consulter le site internet de cet artiste, c’est ici !


David Kadouch au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron 2019 (revue de son concert du 21 juillet 2019)

Nos articles récents