Vézelay : Sounding Jérusalem à La Cité de la Voix

Jérusalem

La Cité de la Voix à Vézelay accueillera pour la première fois un colloque international dont le programme est aussi riche que son ambition.

Au coeur de cette manifestation qui se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, un regard scientifique et artistique sur les représentations de Jérusalem dans la musique vocale.

Pourquoi Vézelay, pourquoi Jérusalem ?

L’esprit de Jérusalem s’invite à Vézelay. Pour y fêter le quarantième anniversaire de l’inscription de la colline et de la basilique de Vézelay à l’Unesco. Pour placer le lieu sous le signe de l’humanisme et des valeurs de l’Unesco avec la présentation de travaux qui ne se laissent limiter ni par les questions de nationalité, ni par celles de religion ou d’esthétique.

Des discussions et contributions pour croiser les approches

Au programme de ce colloque organisé par La Cité de la Voix, l’IReMus avec le soutien du Labex Resmed et de Sorbonne Université (Faculté des Lettres)…

  • Vendredi 13 septembre 2019
    • Ouverture du colloque à 14h. Amphithéâtre Guizot, Université Paris IV, 17 rue de la Sorbonne à Paris
  • Samedi 14 septembre 2019
    • Colloque à la Cité de la Voix à Vézelay (9h-13h puis 14h-17h).
    • Déambulation musicale par l’ensemble La Tempête (18h-19h). Départ de la Porte Neuve à Vezelay
    • Soirée musicale dans la basilique – ensemble La Tempête (21h). Basilique Sainte Marie-Madelaeine
  • Dimanche 15 septembre 2019
    • Colloque à la Cité de la Voix à Vézelay (9h-13h puis 14h-17h).

Vézelay
Vézelay, crédit photo : Valentine Poutignat

Les discussions seront stimulantes. Avec Olivier Tourny, spécialiste des liturgies méditerranéennes et éthiopiennes, vous pénétrerez à l’intérieur du Saint-Sépulcre. Philippe Bohlman, éminent spécialiste des musiques juives, partagera avec son auditoire l’expérience auditive du pélerinage à Jérusalem. Ahmet Erdogular, interprète majeur et théoricien de la musique classique orale turque, révèlera par l’analyse musicale le sens profond du Mi’raj, voyage mystique du Prophète à travers les sept ciels jusqu’à Jérusalem ; Uri Jacob, doctorant, éclairera la conception des Croisades et de Jérusalem dans l’Occident chrétien médiéval, adoptant le point des vue des troubadours du XIIIe siècle.

Les contributions, quant à elles, embrasseront toutes les époques et tous les styles de musique.

Elles porteront sur Egeria, la première pélerine de Jérusalem au IVe siècle. Mais aussi sur le chant grégorien, le chant copte, la liturgie médiévale, la Rénaissance et La Jérusalem délivrée du Tasse, les leçons de ténèbres de Charpentier, la coexistence des communautés à travers l’oratorio Saint-Paul de Mendelssohn, l’oecuménisme musical, l’orientalisme romantique, le répertoire occidental contemporain, l’identité palestinienne et la danse juive contemporaine.


Une expérience musicale inédite au coeur de Vézelay avec l’ensemble La Tempête

Simon-Pierre Bestion

Ces journées de colloque seront aussi marquées par des évènements musicaux inédits. Les quarante musiciens et chanteurs de l’ensemble La Tempête se déplacent autour du spectateur, jonglent avec les timbres, les tessitures et les langages. Pas moins de douze langues seront chantées, dans les rues de Vézelay puis à la Basilique Sainte Marie-Madeleine.


Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de l’ensemble (photographié ci-dessus par Laurent Bugnet) dédie la soirée « à l’amour et au souvenir de Jérusalem, cité mystique et intemporelle, dont une part vivre en chacun de nous. »

Sounding Jerusalem donc…. Quand artistes et scientifiques du monde entier se rencontrent et croisent leurs savoirs. La musique et la connaissance sont capables de porter haut et fort un message de paix et de respect des cultures. Un vif message d’encouragement de la part de Gang Flow.

Pour en savoir davantage sur l’évènement

Les photographies de cette publication ont été prises par Valentine Poutignat et François Zuidberg.

Accordéon Baroque Beethoven Bizet Brahms Chef d'orchestre Chevalier de Saint-Georges Clavecin Compositeur contemporain Concert Cor Cordes Debussy Ensemble Gang Flow Festival Flûte Franz Liszt Gustav Mahler Harpe Instruments anciens Lecture Mahler Maurice Ravel Mozart Musique ancienne musique baroque Musique classique Musique de chambre Musée La Piscine Opéra Opéra de Paris Orchestre Orchestre National de Lille Orchestre symphonique orgue Piano Polyphonie Pédagogie Ravel Russie Tsigane Viole de gambe Violon Violoncelle