Musiques à l’image ?
Musiques à l’image… L’expression n’est pas complètement connue du grand public alors qu’il en consomme à chaque fois qu’il visionne un documentaire ou un film.
Composée pour accompagner et faire parler mieux encore les images que nous regardons à la télévision ou en salle, « la musique à l’image » est le fruit d’une collaboration étroite entre un compositeur et un réalisateur.


Même s’il est peu habituel, le sujet n’est pas tout à fait nouveau pour Gang Flow. C’était, en effet, le 2 novembre 2018 et l’une de nos premières publications. Un dimanche dans les studios Le Fresnoy à Tourcoing dans la région des Hauts-de-France. Un jour d’enregistrement de la musique composée par Jean-Christophe Cheneval pour le film d’animation sonorisé « Caravaggio, in tenebris » de Matthieu van Eeckhout. Le film est désormais visible sur ARTE 360.
Jean-Christophe Cheneval, compositeur de musiques à l’image

En novembre 2018, le compositeur Jean-Christophe Cheneval nous avait accueilli dans les studios sans se soucier de la notoriété du tout jeune Gang Flow. Nous souhaitions découvrir son travail et c’était là une raison suffisante pour le compositeur. Un passage dans les studios qui avait, toutefois, aiguisé notre curiosité plus encore plutôt que de l’assouvir.
Prêts à approfondir avec nous le sujet ? Ecoutez notre interview audio enregistrée le 8 septembre 2019. Non loin des fameux studios où notre première rencontre avait eu lieu mais cette fois, avec beaucoup d’amitié pour cet artiste sympathique et attachant.
Quelques illustrations et exemples
Ici quelques extraits du documentaire « Les cobayes du cosmos » diffusé sur Arte
Ici le documentaire « Birmanie, le pouvoir des moines » de Benoit Grimont. Diffusé sur Arte.
Découvrir le site internet de Jean-Christophe Cheneval
Relire notre article sur l’enregistrement de la musique du film « Caravaggio, in tenebris »
Nous remercions chaleureusement Jean-Christophe Cheneval de cet échange sur son métier.
- Jacques de la Presle en Chine : Te Wang, Sixian Cen et Alix de la Presle racontent
- Bach en Combrailles : Une semaine dans la « Thuringe française »
- Le Festival de la Vézère 2023, au fil de l’eau
- Bienvenue au Château du Saillant, écrin de verdure et de musique
- Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère