Amaury Breyne raconte Chopin : 210 ans, c’est chic aussi

On connait le pianiste Amaury Breyne pour ses disques aux éditions Hortus, et notamment son magnifique opus Catharsis publié dans la collection Les musiciens et la grande guerre. C’est une autre facette de son talent qu’il a dévoilée le vendredi 7 février 2020. Un récital intitulé Chopin, une vie de spleen et d’idéal, pour fêter les 210 ans de la naissance de Chopin. Cet évènement ouvrait la quatrième saison du festival de Tourcoing Le Classique prend place.

Amaury Breyne, la musique et les histoires autour de Chopin

Dans une toute petite salle qui ne ressemble ni tout à fait à une salle de concert ni tout à fait à une salle de cinéma, et c’est sans doute là le charme du lieu, le festival Le Classique prend place offre à son public des moments de proximité tout à fait intéressants. Proximité de l’artiste avec un public d’au plus soixante personnes. Proximité du public avec l’instrument qu’il voit et entend comme nulle part ailleurs. Le décor est un petit écrin. Aux artistes d’en prendre avantage pour communiquer avec le public.

D’un récital-conférence de deux heures, Amaury Breyne a fait un moment convivial devant un public captif et vite conquis. Retraçant la vie et le parcours musical de Chopin, le pianiste sait raconter, jouer, faire rire et émouvoir. Il sait aussi partager son goût de la recherche avec ce feuillet (photo ci-contre) retrouvé dans le recueil des 24 préludes. Pièce inédite, complétée et jouée ce soir-là, à la grande surprise de tous.

210 ans, c’est chic aussi

Là n’était pas le seul enseignement de ce récital. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la première oeuvre écrite par Chopin (à l’âge de 7 ans), ses relations avec Schumann, le procédé du double échappement qu’il a fait installer sur ses pianos par le facteur Pleyel, sa vie avec Georges Sand, son impatience légendaire, sa peur viscérale de se produire en public… Le tout raconté par un artiste aux vrais talents de conteur et de pianiste. Suivez Amaury Breyne, lors de ses prochains concerts et sur Gang Flow très vite. Car 210 ans de la naissance de Chopin, cela se fête aussi, et c’est presque aussi chic que les 250 ans de celle Beethoven.

Gang Flow remercie chaleureusement son partenaire et photographe Didier Péron ainsi que Luca Péron, jeune dessinateur très talentueux. Tous deux présents lors du concert nous font l’amitié de publier sur ce site leurs photos et dessins. Merci les amis !

Les disques d’Amaury Breyne aux éditions Hortus

En savoir davantage sur le festival Le Classique prend place

Découvrez ici le Café de Paris, l’Audito où prend place le festival Le Classique prend place : https://www.cafedeparis-laudito.fr/

Nos articles récents

Anne-Sandrine Di Girolamo Bach Baroque Beethoven Brahms Chef d'orchestre Chopin Clavecin Compositeur contemporain Compositeurs russes Concert Concerto Cordes Debussy Festival Flûte Franz Liszt Gang Flow Harpe Lecture Littérature Mahler Maurice Ravel Mozart Musique ancienne Musique baroque Musique classique Musique de chambre Musique française Opéra Orchestre Orchestre National de Lille Orchestre symphonique orgue Piano Pédagogie Ravel romantisme Russie Sonate Viole de gambe Violon Violoncelle Vivaldi