Contemporary : l’art de la percussion par Adélaïde Ferrière

contemporary

Avec son disque Contemporary, la percussionniste Adélaïde Ferrière propose au public d’emprunter le chemin d’une découverte. Celle de l’art de la percussion tel qu’il s’est révélé dans la seconde moitié du vingtième siècle. Sacrée révélation soliste instrumental de l’année 2017 lors de la 24e édition des Victoires de la Musique Classique, la jeune et brillante artiste défend ici le grand répertoire contemporain pour percussion.

Contemporary pour découvrir le répertoire contemporain pour percussion

Depuis quelques années déjà, les passionnés ont eu bien des occasions de la découvrir. Souvent captivés par la grâce toute magnétique de ses mouvements. Contemporary, paru au label Evidence, est pourtant bien plus que l’enregistrement qui fait naturellement suite à une Victoire de la Musique. Ce faisant, la jeune artiste pose les choses et affirme sa place d’artiste engagée.

« Pour ce premier album, je souhaitais me concentrer sur ce que je considère comme le grand répertoire de la percussion, et non pas uniquement sur le marimba classique. On a désormais, l’habitude de voir le marimba sur le devant de la scène. C‘est un instrument qui possède des qualités musicales harmoniques vraiment très larges, eu égard aux autres instruments de la percussion, plus restreints. Toutefois, je souhaitais faire découvrir aussi tous les instruments de la percussion et aussi la création contemporaine. »

Contemporary présente donc au public plusieurs oeuvres majeures du répertoire contemporain de la percussion. « Je me suis concentrée sur les grandes oeuvres du répertoire. Celles de Philippe Hurel (Loops II et IV) ou les deux chefs d’oeuvres de Iannis Xenakis (Rebonds A, Rebonds B, Psappha). Il était important de mettre le marimba en valeur, mais aussi tous les instruments de la percussion comme le vibraphone ou les multi-percussions avec Xenakis. »

contemporary

La force sonore et le pouvoir de l’image

Adélaïde Ferrière est discrète et forte. Ses mots sont choisis et pesés. A l’entendre s’exprimer de façon aussi réfléchie, on comprend les choix artistiques opérés dans ce premier disque. Dans les oeuvres présentées dans Contemporary, il est question de logique, de mécanique et… de poésie. On pense aux pièces de Iannis Xenakis, influencées par la logique mathématique puis la métrique de la poésie de Saphho. On pense aussi au cycle Loops de Philippe Hurel qui use du principe de l’interpolation (en anglais morphing) pour matérialiser la transfiguration ou la transformation d’une figure en une autre. Les pièces choisies par notre percussionniste impressionnent l’auditeur et le troublent. Car de la logique en apparence implacable ressort un vrai questionnement du monde des sons et de la musique.

Adélaïde Ferrière réussit à rendre compte des possibilités parfois insoupçonnées de la percussion. Par le choix du répertoire qui est fait, elle réussit à dresser une sorte de portrait des facettes esthétiques et sonores de l’instrument. D’esthétique il est toujours question chez elle. A tel point que l’artiste, très attachée au travail visuel, lancera la seconde partie de son projet à l’occasion de la saison prochaine. Une mise en scène de toutes les pièces présentées au disque au travers d’un projet vidéo-graphique. « La percussion présente un visage très chorégraphique. Ce sont des instruments que le public ne connaît pas encore. Je pense que pouvoir regarder les choses éclaire tout de suite davantage l’auditeur et cela permet d’avoir un autre regard sur les oeuvres. »

Pensé comme un plaidoyer pour la création contemporaine et la percussion, ce disque pourrait n’être qu’une invitation à la découverte. Il est bien davantage grâce à la musicalité et le talent immense d’une artiste complète, capable d’impressionner et de captiver. Au son et à l’image.

Extrait : Loops IV de Philippe Hurel

Extrait : Rebonds B de Iannis Xenakis

Extraits de Contemporary : Rebonds A de Iannis Xenakis


contemporary

Pour découvrir le site internet d’Adélaïde Ferrière, cliquez ici : http://www.adelaideferriere.com/


La composition contemporaine vous intéresse ? Lisez ici notre article sur la jeune compositrice Camille Pépin : https://gang-flow.com/2020/03/10/the-sound-of-trees-la-victoire-2020-dun-etat-desprit/

Anne-Sandrine Di Girolamo Bach Baroque Beethoven Brahms Chef d’orchestre Chopin Clavecin Compositeur contemporain Concert Concerto Cordes Debussy Erard Festival Flûte Franz Liszt Gang Flow Harpe Lecture Mahler Maurice Ravel Mozart Musique ancienne Musique baroque Musique classique Musique de chambre Musique française Opéra Orchestre Orchestre National de Lille Orchestre symphonique orgue Piano Polyphonie Pédagogie Ravel romantisme Russie Viole de gambe Violon Violoncelle Vivaldi voix