MarmitOndif et Orchestralab : la musique classique et ludique

Vous aimeriez disposer d’outils pédagogiques pour faire découvrir aux enfants la musique classique, le monde de l’orchestre et le répertoire ? MarmitOndif et Orchestralab sont ludiques, gratuits et formidablement bien faits !

MarmitOndif : une web-série incontournable

MarmitOndif

Dans cette web-série développée par l’Orchestre national d’Ile-de-France, Corinne et Bernard accompagnent les curieux dans leur découverte des oeuvres incontournables du répertoire classique.

MarmitOndif c’est déjà 24 vidéos sont disponibles sur You Tube. Les deux plus récentes sont consacrées à Erik Satie et Samuel Barber. Mais on trouve aussi le Concerto n°4 pour piano de Beethoven. Ou le concerto pour clarinette de Mozart. Et le sacre du printemps de Stravinsky, la symphonie n°5 de Mahler et tellement d’autres choses. Un modèle de pédagogie sans concession à la fiabilité des informations données.

Orchestralab : la plateforme web de jeux musicaux

Orchestralab

Orchestralab est une plateforme web de jeux musicaux gratuits.

En compagnie de Zik, un petit avatar bien sympathique, vous pourrez découvrir, ou faire découvrir aux enfants, quelques oeuvres phares du répertoire classique. Une Symphonie de Haydn, un opéra de Mozart ou encore une oeuvre de Stravinsky.

Cette plateforme musicale a été créée par l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Opéra de Rouen Normandie, avec la complicité de Nomad Music. Elle est un outil fiable et gratuit, développé par des professionnels de la pédagogie, du numérique et de la musique classique.

Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :



Notre interview de Dimitri Scapolan, réalisateur du fameux Boléro par les musiciens de l’Orchestre National de France en confinement est ici :


Nos derniers titres