
Benoît Menut signe un premier disque monographique aux Editions Harmonia Mundi dont l’esthétique sonore et le pouvoir de signifiance renvoient à chacun le miroir de ses propres interrogations.
Les Iles de Benoît Menut, voilà un disque composé, à de rares exceptions près, comme un tout et non pas comme un agrégat d’oeuvres. Là encore, le compositeur démontre sa capacité à interroger les usages et les acquis. Cet album est un voyage en chansons, une traversée de la Mer d’Iroise aux Caraïbes. Il est aussi le dialogue d’un musicien amoureux du rythme et de la résonance des mots avec la littérature et la poésie.
Enregistré par Maya Villanueva (soprano), Emmanuelle Bertrand (violoncelle), ainsi que par les musiciens de l’Ensemble Syntonia composé de Stéphanie Moraly (violon), Patrick Langot (violoncelle) et Romain David (piano), ce disque en dit long sur tout ce que ce compositeur garde encore au fond de lui pour nous éblouir.
Benoît Menut a accepté de répondre à nos questions. Ensemble, nous évoquons cet « album de chansons ». Nous échangeons ensuite sur sa relation avec la littérature, la part du violoncelle et de la voix dans sa musique.
Les Iles de Benoît Menut : Une traversée de la mer d’Iroise aux Caraïbes (Entretien vidéo)
Pour regarder, cliquez ci-dessous.
Si ma musique peut être « populaire », c’est-à-dire si elle peut aller vers les gens, sans le prisme de la vanité du savant, même si elle vient du savant, je suis content.
Benoît Menut, 2 juin 2020
Aller plus loin autour de cet album Les Iles
Ecouter aussi..
Concernant extraits inclus dans la vidéo de cette publication : Harmonia Mundi. Vidéo par Alban Moraud et Aurianne Skybyk. Editeur : Editions Musicales Artchipel
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.