Composition en France : le plus beau catalogue à la Prévert

Le monde français de la composition vient de rêver l’une de ses plus belles ambitions. Se rassembler au sein d’une fédération. L’idée lancée le 25 mai 2020 dans une tribune publiée dans La Lettre du Musicien par les deux compositeurs Jean-Louis Agobet (en photo ci-contre) et Benoît Menut a été accueillie avec enthousiasme par nombre de professionnels français ou étrangers résidant en France. Selon l’expression tout à fait choisie de Benoît Menut, il s’agit là du « plus beau catalogue à la Prévert dans l’histoire de la musique en France ».


Composition en France : Pourquoi une fédération ? Entretien avec Jean-Louis Agobet

Pour regarder l’entretien, cliquez ci-dessous.


Tous les membres de cette fédération professionnelle se reconnaissent comme des confrères, des « compagnons artisans », interdépendants et unis par la volonté collégiale de promouvoir leur art et de veiller à la place primordiale de la création musicale et artistique d’aujourd’hui, mais aussi de pérenniser celle de demain. »

Extrait de la Tribune publiée le 25 mai 2020


Qui sont les signataires ? Nous ne pouvons les citer tous. Quelques exemples : Kaija Saariaho, Nicolas Bacri, Karol Beffa, Régis Campo, Guillaume Connesson, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Bruno Mantovani, François Meïmoun, Eric Montalbetti, Camille Pépin, Laurent Petitgirard, Gabriel Sivak, Eric Tanguy, Matthieu Stefanelli, Fabien Touchard, Georges Aperghis, Graciane Finzi, Edith de Chizy, Michaël Levinas, François Bayle, Sophie Lacaze, Franck Bedrossian, Sasha Bondeau, etc.

Aller plus loin

Vous aimerez aussi…




Vous aimez lire Gang Flow ? Abonnez-vous, c’est gratuit