
Est-ce le privilège (heureux) du musicien que de publier un disque qui célèbre une longue amitié ? Notre question ouvrirait certainement des débats à n’en plus finir chez les artistes. Toutefois, le duo de trente ans formé par la Stéphanie-Marie Degand (violon) et Violaine Cochard (clavecin) offre à tous un exemple remarquable.
Amies si proches qu’on les a souvent pensées soeurs, les deux musiciennes publient un disque que leurs filles amies également pourront écouter à l’envie et avec admiration. Un disque que le public aura très certainement aussi le privilège de chérir.
Au programme, les six sonates pour clavecin obligé et violon (BWV 1014-1019) de Jean-Sebastien Bach. L’oeuvre fascine tant par sa forme que par son esprit. Elle marque aussi l’intérêt du compositeur pour la forme de la sonate en trio. Et souligne le génie créatif de cette personnalité complexe.
Jean-Sébastien Bach propose en effet un « échange, un discours permanent entre le violon et la main droite du clavecin, soutenu par la basse continue confiée à la main gauche. » Egalement, « Le clavecin s’y libère de son simple rôle d’accompagnateur et, même s’il a été longtemps d’usage de classer ces sonates dans la catégories des oeuvres pour « violon et clavecin », toutes les copies contemporaines de Bach portent expressément le titre de sonates pour « clavecin et violon » ou « clavecin » avec accompagnement de violon obligé. Une hiérarchie qui a son importance (…). » (In livret du disque).
Cette oeuvre immense et rare offre occasion aux deux artistes françaises l’opportunité rare de porter au disque de longues années de partage et d’émulation permanente. En artistes abouties, elles livrent en effet une version saisissante de beauté et d’élégance. De privilège du musicien il était question. Nous dirions que celui de Stéphanie-Marie Degand et Violaine Cochard laisse entendre une bien jolie mélodie de petit bijou à collectionner.
Le privilège de musiciennes brillantes et amies de trente ans : Un disque saisissant de beauté
Pour regarder l’entretien vidéo avec Stéphanie-Marie Degand, cliquer ci-dessous.
(…) comme un témoignage à deux de notre immense amour de cette musique, de notre passion et de notre respect pour cet art qui illumine nos existences et, avouons-le, la plus belle des manières de fêter trente ans d’amitié merveilleuse, de celles qui nourrissent une vie entière.
Stephanie-Marie Degand et Violaine Cochard
Quelques extraits

Acheter le disque en cliquant ici https://nomadmusic.fr/fr
Ce disque pourrait également vous plaire
Nos derniers articles
- Jacques de la Presle en Chine : Te Wang, Cixian Cen et Alix de la Presle racontent
- Bach en Combrailles : Une semaine dans la « Thuringe française »
- Le Festival de la Vézère 2023, au fil de l’eau
- Bienvenue au Château du Saillant, écrin de verdure et de musique
- Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.