Des berceuses corses A Nanna par l’Ensemble Sequenza 9.3

berceuses corses

De berceuses corses il sera question ici. Et de relaxation. Et de découverte grâce à Catherine Simonpietri et son ensemble vocal Sequenza 9.3 qui proposent durant tout l’été au Parc départemental Jean-Moulin / Les Guilands, un voyage musical intitulé « Un jardin lyrique ».

Les berceuses corses redécouvertes par Catherine Simonpietri sont orchestrées pour six voix a capella par François Saint-Yves et mises en valeur au sein du festival Un jardin lyrique #3 qui se tiendra du 4 juillet au 30 août 2020 en Seine Saint Denis.

Entretien vidéo avec Catherine Simonpietri : Des berceuses corses A Nanna


Extrait : Nanna O Richezza (Sequenza 9.3)

Un jardin lyrique #3 du 4 juillet au 30 août 2020

sequenza 9.3

Pour connaître la programmation de ce festival d’été, les dates de ses concerts et animations (gratuites), il vous suffit de cliquer sur bouton ci-dessous.

Quelques rendez-vous :

  • Vendredi 10 juillet 2020, 18H (Parc départemental Jean-Moulin Les Guiland (Montreuil – Bagnolet) / 93
  • Samedi 11 juillet 2020, 17h30 (Parc départemental de l’Ile Saint Denis) / 93
  • Dimanche 12 juillet 2020, 17h30 (Parc départemental de La Poudrerie (Sevran) / 93
  • Samedi 25 juillet 2020, 17h30 (Parc départemental Georges – Valbon (La Courneuve)
  • Dimanche 26 juillet 2020, 17h30 (Parc du Sausset, Villepinte)

Ce que nous racontent les berceuses corses A Nanna chantées par l’Ensemble Sequenza 9.3

Nanna di u cuscionu 1 : Arrangement de François Saint Yves. Il s’agit d’une berceuse parmi les plus anciennes et les plus connues, publiée en 1837 par un voyageur français. Une aïeule bergère souhaite pour sa petite fille un avenir de bergère.

Nanna di u cuscionu 2 : Arrangement de François Saint Yves. Imprimée en 1868, il s’agit d’une danse légère à trois temps, mouvement de douceur, propice au balancement d’un berceau.

Nanna di palleca : Arrangement de François Saint Yves. Publiée à Venise en 1841, c’est une berceuse est terrible qui apprend au petit enfant la violence, en pleine répression bonapartiste, des arrestations des patriotes corses.

Nanna di u dilà da i monti : Arrangement de François Saint Yves. Publiée en 1841, la poésie, très ornée et fleurie, est d’inspiration orientale. « Lorsque vous vîntes au monde, on alla vous baptiser ; la lune fut la marraine, le soleil votre parrain ; les étoiles dans le ciel avaient toutes un collier d’or ; mon bébé, faites dodo. »

O ciucciarella : Arrangement de François Saint Yves. Poésie recueillie en 1926. Un bandit, poursuivi par les gendarmes, s’est réfugié dans sa propre maison et sa femme le cache sous de la toile qu’elle a tissée. La femme fait un rouleau avec la toile et le garde dans ses bras, comme si elle berçait un enfant.

Tra lu boie è lu sumere : Arrangement de François Saint Yves. Une berceuse du Cap Corse, à l’Enfant Jésus, très populaire en Corse et toujours chantée le soir de Noël.

Ninni nanna (O la ricchezza) : Arrangement de François Saint Yves. Le texte de cette berceuse est de Carulu Giovani, écrit dans les années 1925-1930. C’est une danse immensément populaire en Corse.


Découvrir le site internet de l’ensemble https://sequenza93.fr/


Vous aimerez aussi…