Site icon Gang Flow

Dans le rétroviseur niçois de Lionel Bringuier, chef d’orchestre

Lionel Bringuier
Lionel Bringuier

Lionel Bringuier. L’un des jeunes chefs d’orchestre français les plus sollicités au monde. Il a collaboré avec la Sttatskapelle de Dresde, l’orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles ou encore le Deutsche Symphonie Orchestre de Berlin. Il n’a toutefois jamais oublié l’orchestre philharmonique de Nice. Cet orchestre auprès duquel, enfant puis adolescent, il a mûri son amour de la musique et de la scène.

Nommé chef associé de l’orchestre en 2019 par le maire de la ville Christian Estrosi, il présentera en 2020 ses coups de coeur musicaux aux niçois, accompagné de solistes internationaux comme Renaud Capuçon.

Lionel Bringuier, chef d’orchestre associé à l’Opéra de Nice

Le niçois Lionel Bringuier est acclamé par la critique pour son sens naturel de la direction et sa sensibilité. Sa personnalité souriante et dynamique font de lui une figure attachante du jeune paysage français de la musique classique.

Pour regarder l’entretien vidéo, cliquez ci-dessous.


Bientôt en concert à Nice

A Nice, le 29 août 2020 avec le soliste Renaud Capuçon, au Théâtre de Verdure, en plein air.

« C’est toujours un plaisir de se retrouver, de jouer ensemble, de discuter. Renaud ressent vraiment l’orchestre, il se mélange au son de l’orchestre. C’est très agréable de l’accompagner sur scène ». (Lionel Bringuier).

En dehors de la musique, Lionel Bringuier et Renaud Capuçon partagent leurs goûts et leurs inspirations ainsi que des moments simples. Refaire le monde autour de bons repas ou aller voir des matchs de tennis marquent aussi (et souvent) la date de naissance de magnifiques projets artistiques.

Leur belle amitié a commencé il y a plus de dix ans à l’occasion d’un concert avec l’Orchestre de Chambre suédois autour d’un concerto de Beethoven. Cette amitié se prolonge désormais régulièrement sur scène, et bientôt de nouveau à Nice avec l’Orchestre Philharmonique. Ce concert du 29 août 2020 s’inscrit dans une démarche plus large d’ouverture de l’Opéra de Nice vers un public renouvelé. Sous l’égide de son nouveau directeur général Bertrand Rossi et avec l’appui de son chef associé, l’Opéra de Nice mène de nombreuses réflexions autour de la jeunesse. En 2020-2021 par exemple, il présentera « Circo », un opéra participatif en création mondiale. L’Opéra de Nice souhaite également renforcer sa portée nationale et internationale. Il le fera notamment par le biais de partenariats et d’une politique de co-production à l’étude avec de grands opéras nationaux et européens.

De quoi attiser la curiosité et susciter l’impatience de la découverte.

Quelques disques de Lionel Bringuier à découvrir


Le site internet de l’Opéra de Nice https://www.opera-nice.org/fr

Les photographies de Lionel Bringuier ont été prises par Simon Pauly. Celle de Renaud Capuçon par Laurent Speller-Ars Magna est publiée ici avec l’aimable autorisation de Erato-Warner Classics.

Découvrir le livre de Renaud Capuçon..


L’abonnement à Gang Flow est gratuit. Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail ci-dessous !

Quitter la version mobile