Rions avec Nicolas Stavy, Eric-Emmanuel Schmitt et Chopin

Nicolas Stavy

Nicolas Stavy, Eric-Emmanuel Schmitt et Chopin. Nous avons oublié de mentionner Madame Pylinska. Ces quatre artistes appartiennent à notre époque, au passé (mais éternel) ou à la fiction. Ensemble, ils provoquent le rire du public dans un spectacle sensible où la musique et les mots s’entrelacent pour mieux compléter leurs discours respectifs.

Adapté de la fable comique écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, le spectacle Madame Pylinska et le secret de Chopin est un moment d’humour à la fois délicat et énergique. Le jeune Eric-Emmanuel est alors étudiant en Philosophie et élève de la célèbre Ecole Normale Supérieure. Il raconte son apprentissage de la musique de Chopin auprès de la très excentrique Madame Pylinska.

Je vous apprends à devenir un artiste, pas un Narcisse. Dirigez la lumière sur la musique, non sur vous. Oh ! ces virtuoses qui s’intercalent entre le morceau et le public, je les dézinguerais à la carabine.

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin

Entretien avec Nicolas Stavy

D’une rencontre fortuite entre Nicolas Stavy et Eric-Emmanuel Schmitt est née l’idée d’une adaptation à la scène de Madame Pylinska et le secret de Chopin. La plume finement limée de l’écrivain s’allie au talent d’un pianiste profond. Ensemble, ils offrent au public un moment de théâtre joyeux et jouissif.

Jamais il n’a été donné à quiconque de rencontrer Chopin de cette manière. Qu’on ne se méprenne toutefois pas sur la nature profonde de cette pièce de théâtre. Elle pourrait être louée pour ses qualités pédagogiques. Découvrir Chopin en riant… Oui. Mais elle est bien davantage encore. Ce texte vivant et intense questionne les chefs d’oeuvre de Chopin pour mieux poser les questions du présent. Lire et jouer la musique pour accomplir notre plus belle mission en ce monde. Apprendre l’humilité et pratiquer l’humanité.

Pour visionner l’entretien avec Nicolas Stavy par Anne-Sandrine Di Girolamo, cliquez ci-dessous.


Eric-Emmanuel Schmitt et Nicolas Stavy seront à Sisteron le 10 août 2020 dans le cadre des 65e Nuits de la Citadelle. Découvrez la programmation du festival ainsi que toutes les informations pratiques en cliquant sur l’image ci-dessous.

Informations pratiques et réservations

https://www.nuitsdelacitadelle.fr/

Egalement à Sisteron le 15 août 2020 : Vertikal, par la Compagnie Käfig, sur écran géant

« Pour le dernier rendez-vous du festival, la danse sera à l’honneur. Jeudi 15 août, le public pourra admirer Vertikal, somptueux ballet de la Compagnie Käfig. Un spectacle tout en verticalité, à travers lequel Mourad Merzouki, le chorégraphe, a volontairement défié les lois de la pesanteur. Le spectacle sera projeté sur écran géant dans le Théâtre de Verdure. » Pour réserver : https://www.nuitsdelacitadelle.fr/

Lire Madame Pylinska et le secret de Chopin

La tournée Madame Pylinska et le secret de Chopin

Retrouver les artistes sur leur site officiel

Crédits photo :

  • Nicolas Stavy est photographié par Jean-Baptise Millot
  • Eric-Emmanuel Schmitt et Nicolas Stavy sont photographiés sur scène par Fabienne Rappeneau

A lire également sur Gang Flow …


S’abonner à Gang Flow est gratuit

Les commentaires sont fermés.