
De Menus-Plaisirs d’été il sera question les samedi 29 et dimanche 30 août 2020 au très dynamique Centre de Musique Baroque de Versailles. Accompagné de la Compagnie de spectacle Midnight Première et de l’Ensemble Les Lunaisiens dirigé par Arnaud Marzorati, le public est invité à entrer dans les coulisses du spectacle baroque.
L’expérience artistique est immersive et participative. Elle invite à comprendre et vivre la magie du spectacle baroque. Des ateliers (décors, costumes, théâtre, chant et danse) feront découvrir au public la fabrication du spectacle. Ils seront suivis d’un spectacle dans la cour haute des Menus-Plaisirs, lieu historique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Menus-Plaisirs d’été : Entretien avec Arnaud Marzorati
Qu’apprend-on à entrer dans les coulisses du spectacle baroque ? Avec Arnaud Marzorati, directeur artistique de l’Ensemble vocal et instrumental Les Lunaisiens.
Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.
Le savant et le populaire ont toujours été de mêche.
Arnaud Marzorati, Ensemble Les Lunaisiens
Les ateliers

Pour aider Monsieur Papillon de la Ferté à finaliser le prochain spectacle du Château de Versailles, le CMBV vous invite à participer à deux ateliers de 45 minutes, au choix, pour prêter main forte à ses équipes. L’occasion rêvée de découvrir en coulisses les secrets de préparation d’un spectacle 100% baroque.
Atelier « Je suis décorateur »
A vos pinceaux, cher « dessinateur des décors » ! Peintures et toiles sont mis à votre disposition pour fabriquer de toute urgence la partie manquante du décor du prochain spectacle. Maquettes animées et éléments de décors vous sont présentés pour mieux comprendre l’envers du décors baroque.
Atelier « Je suis costumier »
Glissez-vous dans les plis généreux des costumes de la période baroque, recréés d’après des gravures d’époque, et maniez avec soin leurs accessoires. Le costumier du spectacle vous invite à découvrir l’histoire du costume de scène baroque et son rôle majeur à la cour de France.
Atelier « Je suis comédien »
Aidez la troupe des comédiens à répéter une dernière fois leurs textes et leur gestuelle pour être fins prêts pour le spectacle ! Vous en saurez plus sur la façon se s’exprimer et de se tenir en public et sur scène… Et maîtriserez même l’art délicat de la révérence !
Atelier « Je suis chanteur »
Chantez-vous français ? Rejoignez la troupe des chanteurs du spectacle pour apprendre quelques refrains qui seront bien utiles pour le spectacle. Vous aurez loisir à vocaliser et découvrirez le véritable art du chant baroque français.
Atelier « Je suis danseur »
Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté… vite, vite, les danseurs du spectacle ont besoin de vous pour finaliser leur chorégraphie ! L’occasion unique de découvrir en pratique la richesse de la danse baroque.
Découvrir Les Lunaisiens d’Arnaud Marzorati
La photographie d’Arnaud Marzorati a été prise par Jean-Baptise Millot. La gravure représentant Monsieur Papillon de la Ferté dans la vidéo est visible sur Gallica, Bibliothèque Nationale de France, BNF. Les autres photographies sont la propriété du CMBV. Aucune publication en dehors de ce site n’est autorisée sans leur accord.