Festival de Royaumont 2020 : le rendez-vous inimitable

Le Festival de Royaumont 2020 se présente au public avec un soupçon de joie à chaque page de sa programmation. Alors que bien des festivals ont, en cette année très particulière, clamé leur désir de résistance (sans que l’objet de cette dernière notion ne soit uniformément identifié), Royaumont sent bon le frais et le contraste.

L’abbaye reprend donc vie de la plus fameuse des manières. En musique, et dans un esprit de modernité des plus frappant. Un tarif unique de 10 euros et un placement libre dans de majestueuses salles séduisent. Mais la qualité de la programmation et le fait que plus de la moitié des programmes seront filmés et diffusés confèrent à ce festival une place de choix dans la rentrée culturelle de notre pays.

Le Festival de Royaumont 2020 en 25 rendez-vous

Du 6 septembre au 31 octobre 2020, l’abbaye de Royaumont invitera l’été à se prolonger. Vingt-cinq rendez-vous artistiques tout particulièrement signifiants… C’est l’apanage des grands festivals que de convier sur leurs scènes éphèmères des artistes accomplis. Mais c’est le privilège des plus grands festivals encore que d’insuffler dans leur programmation le petit quelque chose de plus. Si le siècle et l’époque charrient leur limon de questionnements, les heures passées au coeur de ce festival apporteront à chacun l’enrichissement attendu.

« De Philippe de Vitry et l’Ars Nova aux révélations de la nouvelle génération de compositeurs réunis autour de Francesco Filidei et Noriko Baba, du « Chant de la terre » de Mahler et des « Liebesliederwalzer » de Brahms à « Inori » de Stockhausen, de la création proposée par Jocelyn Mienniel, nouvellement accueilli en résidence, aux « Partitas » de Bach offertes par Jean-Luc Ho en partenariat avec le Festival baroque de Pontoise, ce programme est une invitation renouvelée à partager des émotions fortes et contrastées. » (Francis Maréchal, Directeur général de la Fondation Royaumont).

Se rendre à l’abbaye est simple et gratuit. Un nouveau service de navettes gratuites à la gare de Luzarches a été mis en place cette année. Il permet de rejoindre l’abbaye en 8 minutes. Le trajet depuis la gare du Nord est donc inférieur à une heure.

L’expérience Royaumont

Un festival et un monument exceptionnels

Une programmation riche, un lieu d’exception. A l’occasion du festival, les visites guidées de l’abbaye reprennent à compter du samedi 5 septembre. Au cours d’une visite d’une heure dans les différents espaces du monument et du parc, des guides-conférenciers racontent les grandes pages de l’histoire de l’abbaye et ses secrets.

L’abbaye de Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France. Fondée en 1228 par le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille, elle est classée monument historique. Outre un cloître splendide, elle possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L’abbatiale, détruite pendant la Révolution, laisse désormais place à de très belles ruines romantiques.

La musique, l’hôtellerie et la table

En 2016, l’abbaye a fait l’objet en 2016 d’un vaste programme de travaux de restauration, de rénovation et d’extension de son équipement résidentiel.

Posée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, tous les samedis soir et dimanches midi, la table de Royaumont s’inspire du Potager-Jardin de l’abbaye. La cuisine y est française, l’expérience très « Royaumont ».

Le samedi soir, ceux qui le souhaitent, peuvent aussi passer la nuit à l’abbaye de Saint-Louis. Une chambre avec vue sur le cloître ou le parc laisse des souvenirs inoubliables.

Photographies (c) Anne-Sandrine DI GIROLAMO


Vous aimerez aussi…


Vous aimez nous lire ? Abonnez-vous.

Anne-Sandrine Di Girolamo Bach Baroque Beethoven Brahms Chef d’orchestre Chopin Clavecin Compositeur contemporain Concert Concerto Cordes Debussy Erard Festival Flûte Franz Liszt Gang Flow Harpe Lecture Mahler Maurice Ravel Mozart Musique ancienne Musique baroque Musique classique Musique de chambre Musique française Opéra Orchestre Orchestre National de Lille Orchestre symphonique orgue Piano Polyphonie Pédagogie Ravel romantisme Russie Viole de gambe Violon Violoncelle Vivaldi voix

Les commentaires sont fermés.