Quelques B majeurs dont Beethoven avec Pascal Amoyel

B majeurs

De B majeurs il sera question à Toulouse dans le cadre du Festival Musique en Dialogue aux Carmélites. B majeurs, comme Bach, Beethoven, Berlioz.

De Beethoven nous nous sommes entretenu avec le pianiste Pascal Amoyel. Son spectacle « Looking for Beethoven » est programmé le 13 septembre 2020 à 16h30. (Chapelle baroque des Carmélites, Toulouse).

On dit que le Clavecin bien tempéré de Bach serait l’ancien testament et les 32 sonates de Beethoven le nouveau testament.

Pascal Amoyel, piano

Looking for Beethoven : Entretien avec Pascal Amoyel

Pour regarder la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous.

« Dans ce parc, j’ai entendu une musique qui me semblait venir d’un autre monde. D’une douceur, d’une intimité qui ne semblait s’adresser qu’à moi. Je me suis dit…. De qui est cette musique ? Je ne l’ai pas reconnue. Cela m’a appris deux choses.

Première chose. On n’entend pas les choses avec le savoir, la connaissance. Plus on se replie, moins on peut appréhender les choses. Bien sûr, il faut apprendre beaucoup. Mais comme disait Paul Dukas, il faut savoir beaucoup en musique mais faire avec ce qu’on ne sait pas.

Deuxième chose. Cette musique de Beethoven, je l’avais déjà travaillée et déchiffrée. Le fait de ne pas l’avoir reconnue, de l’avoir appréhendée sous une beauté tout à fait nouvelle et inédite…. Au fond je ne l’avais pas vraiment entendue. Jamais vraiment écoutée, si je puis dire, comme disait Platon, de toute ma tête et de tout mon ventre. Cela m’a donné envie d’enquêter sur sa musique, sur ses 32 sonates notamment. Sur ce corpus extraordinaire que constitue ce recueil …. » (Pascal Amoyel, Extrait, 26 août 2020).

Musique en Dialogue aux Carmélites : Toulouse, du 29 août au 27 septembre 2020

Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir la programmation et les informations pratiques de réservation.

Photographies : (c) ValdasMiskinis (pour la vignette Beethoven) et (c) JB Millot pour le portrait de Pascal Amoyel.

Vous aimerez aussi…