
Vivian Clicks and Pics, voici le titre d’un opéra de chambre que nous sommes impatients de découvrir. Imaginé d’après l’oeuvre de la photographe américaine Vivian Maier, cet opéra de chambre s’appuie sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix.
Cet opéra de chambre conçu par Benjamin Dupé, sera créé au Théâtre de Caen les 13, 14 et 15 octobre 2020. Une tournée en France est ensuite programmée. (Hiver et Printemps 2020-2021).
Vivian Maier : la destinée peu commune d’un artiste photographe
Nourrice américaine, Vivian Maier décède en 2009. Dans l’anonymat le plus complet jusqu’à la découverte, étonnante et saisissante, de centaines de clichés de rue ou d’autoportraits. La nourrice était photographe de rue, artiste et jalousement protectrice de son secret. Depuis la découverte par des , l’anonyme photographe est devenue une artiste célèbre. Ses photographies exposées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Et plusieurs monographies existent.
Vivian Clicks and Pics : un opéra de chambre en écho à l’oeuvre de la photographe

L’opéra de chambre Vivian Clicks and Pics a été conçu et mis en musique par Benjamin Dupé. Avec une chanteuse lyrique (Léa Trommenschlager) et une photographe d’aujourd’hui (Agnès Mellon), la figure de Vivian Maier évolue au coeur d’un dispositif sonore et plastique. S’entremêlent clins d’oeil à ses photographies, interprétations musicales des images, clichés pris sur le vif et méditations chantées sur la puissance de l’art photographique. (Photo ci-contre : Benjamin Dupé)
Vivian Clicks and Pics appelle à la réflexion. Vivian Maier a rencontré la célébré de manière tout à fait fortuite et après son décès. Elle est désormais une photographe des rues américaines admirée. Mythe fabriqué ? Question de la marchandisation de l’oeuvre d’une personne après sa mort ? Vivian Maier gardait farouchement son oeuvre secrète… L’oeuvre pose la question.
Tournée saison 2020-2021
Aller plus loin

De nombreux ouvrages relatifs au travail de Vivian Maier ont été publiés.
Vous aimerez aussi…
Nos articles récents
- Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère
- Bagatelle de guitares à ne pas manquer !
- Louis-Noël Bestion de Camboulas : Fameux ou méconnu : comment partager avec le public le répertoire ?
- Chantilly : Superbe délicatesse joyeuse de Leonardo Garcia Alarcón
- Sous les mots clés de Mathieu Romano
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.