
SIAM – Au fil de l’eau, voici le conte musical absolument touchant qui grisera l’imaginaire des petits et des grands en cette fin d’année 2020. Qui ravira les oreilles des mélomanes curieux et amoureux de créativité. Et qui charmera tout ceux qui croient en nos artistes et leur font confiance.
Nous voici au Vietnam, dans les années 1970. La petite Siam vit avec sa mère, sur les bords du Mékong. Un peu à l’image d’un palimpseste, Siam découvre son histoire. L’amour de sa mère pour un soldat américain pendant la guerre. Elle reçoit donc le début de son histoire qui lui est, évidemment, imposée. Mais la jeune vietnamienne comprend aussi que la suite n’appartient qu’à elle-seule. Son destin, elle le construira et il est fait d’aventures et de chansons.
Ce conte musical est le fruit d’une rencontre entre Flammarion Jeunesse et l’Ensemble Contraste, en soutien à l’association Le Rire Médecin.
Autour de Arnaud Thorette (textes et direction artistique), Johan Farjot (musique et direction artistique) et Olivier Latyk (illustrations), de nombres musiciens, chanteurs et comédiens se sont rassemblés. Une même conviction pour tous. « L’imaginaire et le rire sont des droits indéfectibles de l’enfance. » Nous ajouterons que la force des artistes, c’est de croire chaque jour en la puissance de l’imaginaire et de nous en redonner un peu, à chaque ligne, à chaque note. A nous de les écouter ou de les lire.
SIAM – Au fil de l’eau : Rencontre avec Arnaud Thorette, auteur et directeur artistique
Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.
De très nombreux artistes ont participé à l’aventure du conte musical SIAM – Au fil de l’eau : Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Karine Deshayes, Tim Dup, Sara Giraudeau, Gérard Jugnot, Juliette, Marie Oppert, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Vanille, Yanowski, Ensemble Contraste.

Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette (alto/violon) est l’invité des plus grands salles de concert. Il a enregistré une trentaine de disques et a remporté 5 grands prix internationaux ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Il est, aux côtés du pianiste Johan Farjot, le directeur artistique de l’Ensemble Contraste. Arnaud Thorette écrit depuis une vingtaine d’années pour la scène et signe avec SIAM – Au fil de l’eau (Flammario) son premier texte à destination du jeune public.
Acheter le disque ici
https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/livres-cd/siam-au-fil-de-leau
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.