Site icon Gang Flow

De l’écriture au sens : A la BNF en récital avec Nicolas Stavy

En direct de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), le pianiste Nicolas Stavy offre au public un récital exceptionnel. Ce récital est dédié à Liszt et Beethoven. Il est également construit autour de deux manuscrits autographes conservés dans les collections de la BNF : la sonate Appassionata de Beethoven et Du berceau jusqu’à la tombe de Liszt.

Le 3 décembre 2020, à 18h30.

Rencontre avec Nicolas Stavy et Jérôme Fronty autour de deux manuscrits autographes de Beethoven et de Liszt

Un après-midi inoubliable. En compagnie de Nicolas Stavy (piano) ainsi que de Jérôme Fronty (BNF – Département musique), nous avons eu l’honneur de découvrir le manuscrit autographe de la Sonate Appassionata de Beethoven ainsi que celui de Du berceau jusqu’à la tombe de Liszt. Le premier document compte parmi les trésors de la Bibliothèque Nationale tandis que le second est une pièce rare détenue ici dans sa première version.

Nos deux hôtes évoquent ensemble les spécificités de ces manuscrits. Nicolas Stavy explique ensuite ce qu’apporte à l’interprète la consultation d’un manuscrit.

Pour regarder le documentaire, cliquez sur l’image ci-dessous.

Au programme de ce récital en direct de l’Auditorium de la BNF

Liszt, Du berceau jusqu’à la tombe S.612

Beethoven, Sonate Op.57 en fa mineur « Appassionata »

Liszt, Consolation n°3 S.172

Liszt, Après une lecture du Dante (Extrait des Années de Pèlerinage), S.161

Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales. ( Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Piano aux Jacobins, Salle Pleyel, EuroArt Praha Festival). Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille. Il se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales tells que Daniel Hope, Pierre Génisson, Cédric Tiberghien, Karine Deshayes… Et participe également à des projets en compagnie de comédiens comme Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey, Eric-Emmanuel Schmitt.

Nicolas Stavy est lauréat de plusieurs concours internationaux. (Prix spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001, Quatrième Prix au Concours Gina Bachauer aux Etats-Unis en 2002….

Ses derniers disques publiés chez BIS ont été salués par la critique française et internationale.

L’abonnement à Gang Flow est gratuit

Quitter la version mobile