Site icon Gang Flow

Chic, un Mooc ! Voyage musical dans la France du 17e siècle

mooc
mooc voyage musical dans la France du 17ème siècle

Un Mooc, c’est une formation en ligne, ouverte à tous et gratuite. Celui intitulé « Voyage musical dans la France du 17ème siècle – Les lieux, les musiciens, le répertoire » sera très bientôt disponible.


Un Mooc proposé par le centre culture d’Ambronay et l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé

Le format du MOOC (en anglais Massive Open Online Course) n’est plus nouveau tant son utilisation est large au sein des universités du monde entier ainsi que des entreprises. Mais la publication d’un nouveau titre dans la sphère de l’apprentissage en ligne est toujours un évènement car il prouve à quel point notre époque a les moyens de partager et diffuser le savoir.

Le Mooc « Voyage musical dans la France du 17ème siècle » est le fruit d’un travail conjugué du CRR d’Ambronay, l’Ensemble Correspondances, la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, Le Louvre et IreMus.

Ce Mooc a été écrit par Sébastien Daucé, Cécile Davy-Rigaux (Directeur de recherches CNRS, IReMus), Theodora Psychoyou (Maîtresse de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, IReMus), tous musicologues spécialistes de cette époque, mais nous de nombreux chercheurs à contribuer à ce Mooc. Il est présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’Ensemble Correspondances, et par Saskia De Ville, présentatrice de la Matinale du samedi sur France Musique.

Un voyage à travers les lieux où la musique française s’est jouée en sept épisodes

Ce Mooc emmène les « apprenants » dans un voyage dans les lieux de la musique française du 17ème siècle. Des cathédrales, des abbayes, des théâtres, des résidences royales, ou des lieux plus inattendus. Et des lieux de tournage somptueux comme Versailles, Port-Royal ou les salles du Musée du Louvre.

En plus des vidéos, trois heures de ressources sont proposées : exercices interactifs, lexique en image, extraits musicaux, captations de concerts et images d’archives. De quoi apprendre, réellement tout en plaisir et efficacité.

Informations pratiques

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 10 décembre 2020 sur la plateforme EdX. Cliquez sur la photographie ci-dessous pour vous inscrire.

S’inscrire au Mooc ici à partir du 10 décembre 2020 : https://www.edx.org/school/sorbonnex

Le programme

1. Introduction et environnement sonore
2. Cathédrales : des lieux majestueux pour la diffusion de la musique dans la ville
3. Chez soi (musique domestique) et salons : de la vie intime du musicien à l’esprit des salons.
4. Abbayes : les différentes fonctions de l’abbaye, un lieu de formation dès le plus jeune âge et de rayonnement sur le territoire
5. La Cour de France : l’organisation de la musique avant et après Versailles, les 24 violons du Roi, l’ordinaire et les grands offices.
6. Théâtres, la Comédie française, le ballet et la naissance de l’opéra.
7. Lieux éphémères, les fastes extraordinaires des grandes occasions, du Petit Bourbon aux places et rues de Paris. 


Recevoir la newsletter de Gang Flow

Quitter la version mobile