Gigantisme et lumière de Beethoven par Théo Fouchenneret

Théo Fouchenneret

Théo Fouchenneret remporte en 2018 le premier prix du Concours International de Génève. D’une rencontre avec le directeur de son futur label est alors née l’idée d’un disque au programme ambitieux pour un jeune pianiste : les sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven.

Ce faisant, le jeune artiste ensuite nommé Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la musique classique, propose un état d’esprit. Enregistrer en étant convaincu que la maturité infléchira l’interprétation mais que la musique doit être plaisir. Et que le plaisir peut être renouvelé à différentes étapes de la vie d’un artiste. Voici donc la lecture des deux sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven par un Théo Fouchenneret jeune. Grand et lumineux.

Entretien avec Théo Fouchenneret

Pour regarder la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous.

Mon enregistrement est une photographie de ce que je pense maintenant. Je sais que l’interprétation évoluera encore. Je ne m’interdis pas de regraver la Hammerklavier plus tard, si l’occasion se présente. C’est d’ailleurs ce qui m’a décomplexé pour l’enregistrer. La version de Kempff très jeune, la version de Kempff très vieux, il n’y en a pas une moins intéressante que l’autre… Sans me comparer à Kempff (rires), nous parlons de matière vivante.

Théo Fouchenneret, in Livret du disque

Vous aimerez aussi…