Le Duo Neria puise force et bravoure dans l’année 1882

Duo Neria

Le Duo Neria n’est formé que depuis 2017. Très vite, il est pourtant remarqué. Un Premier Prix du Concours International Georges Cziffra en 2018 puis un disque éclatant consacré à deux monuments du répertoire pour violoncelle et piano.

Regards – 1882 est disponible depuis le 7 décembre 2020 au label Passavant.

Regards – 1882 – Un Duo Neria tout au miracle d’une époque

Le disque fait partie de ceux qui se démarquent dès les premières notes. Juste quelques notes. On reconnait de suite le caractère et la force des musiciens qui l’ont pensé. S’ajoute le choix judicieux du programme. Outre une pièce contemporaine de Fabien Cali, deux oeuvres maîtresses (et majeures) composées en 1882.

Duo Neria
Natacha Comme-Collard et Camille Belin. (Duo Neria)

1882 est une année marquée en France par la loi Jules Ferry sur l’enseignement primaire obligatoire de six à treize ans ainsi que sa laïcité. La même année, naissent deux oeuvres à la fois traditionnelles et visionnaires. L’époque est ainsi. La sonate pour violoncelle et piano en la mineur Op.36 d’Edvard Grieg est un miracle de romantisme mêlé de délicatesse. Un monument du répertoire pour violoncelle et piano qu’on redécouvre ici, menée par un violoncelle mûr, langoureux, plein de force, appuyé par un piano délicat et garant de l’équilibre.

La même année, Richard Strauss compose sa sonate pour violoncelle et piano en fa majeur Op.6. Ici, c’est un miracle de la jeunesse prodige qui nous éblouit. Richard Strauss qui n’avait alors que seize ans est encore enfant du romantisme. Pourtant, la bravoure et la créativité l’emportent aussi. Ici encore, les deux musiciennes du Duo Neria charment. Comme si emprunter à Neria, déesse sabine de la force et de la bravoure son nom ne suffisait pas au duo. Le Duo Neria aime les oeuvres qui ont du caractère et sait fort bien en partager la substance. Vivement le prochain enregistrement….

Découvrir le disque

Vous aimerez aussi…