Jean-Claude Casadesus ou le chant des possibles

Jean-Claude Casadesus

Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille font paraître au label Evidence un enregistrement inédit du Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler. L’oeuvre, monumentale , a été captée en juin 2008 dans la majestueuse Basilique de Saint-Denis.

L’oeuvre est majestueuse. Son histoire aussi. Quand Gustav Mahler découvre un recueil de poèmes chinois, écrits pour la plupart au VIII ème siècle, il est profondément marqué. Universalité, posture de l’homme face aux évolutions du temps. Le compositeur décide alors de mettre les poèmes en musique. La partition, achevée en 1908, est créée que le 20 novembre 1911 à Munich, six mois après la mort du compositeur.

Rencontre avec Jean-Claude Casadesus

Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous

Mon aujourd’hui est si différent de chacun de mes hier, avec mes phases d’ascension et mes chutes, qu’il me semble avoir vécu non pas une existence, mais plusieurs, en tout point dissemblables. 

Stefan Zweig, le monde d’hier

Ecouter sur Radio Classique le 20 février 2021, à 21H

Orchestre du Conservatoire de Paris, dirigé par Jean-Claude Casadesus (Soliste : David Kadouch)

Programme : Schumann, concerto pour piano ; Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune ; Ravel, Pavane pour une infante défunte ; Beethoven, Symphonie n°1.

Vous aimerez aussi…

Les commentaires sont fermés.