Le Quatuor Modigliani porte haut le discours de la liberté

Quatuor Modigliani

Le Quatuor Modigliani n’en est plus à ses débuts. C’est sans doute la raison pour laquelle son disque HAYDN – BARTÓK – MOZART est une réussite parfaite. Cet enregistrement est disponible au label MIRARE. Il est une alliance remarquable entre excellence musicale et regard mature posé sur la permanence des questions qui s’imposent à l’humain.

Le Quatuor Modigliani sublime le discours de la liberté de ces trois compositeurs

Au programme de ce disque splendide, trois chefs d’oeuvre du répertoire du quatuor à cordes, remarquablement commentés au livret par Melissa Khong. C’est que la liberté retrouvée est source de créativité. Haydn, Bartók et Mozart ont écrit des pages pleines de poésie et d’audace mêlées, portant ainsi la louange de la liberté (retrouvée ou chérie) aux sources mêmes de l’écriture musicale.

Au programme. Le Quatuor de Hadyn « Les quintes » Opus 76 n°2 écrit par un compositeur « libéré des quatre murs du palais d’Esterházy » et devenu un viennois enfin libre. Puis le Quatuor à cordes n°3 de Bela Bartók, composé en 1927, quand lui revint le goût de la création. Enfin, le Quatuor Opus 10 n°6 « Les dissonances » de Mozart. Né comme d’une révélation des « Quatuors russes » de Haydn, il réinvente l’écriture du genre.

Des pages pleines de vitalité créative que les musiciens du Quatuor Modigliani subliment plus encore de leur jeu harmonieux, ciselé et pétri de finesse. Quand la justesse de l’interprétation se conjugue parfaitement au sens porté par le répertoire choisi, nait un disque qui s’offre et se garde précieusement.

Quatuor Modigliani

Présentation du disque en vidéo

Vous pourriez aimer également..