
Ophélie Gaillard s’approprie les plus illustres chefs-d’oeuvre de l’opéra en un disque au titre joueur. L’idée de cellopera, disponible au label Aparté, est née il y a une vingtaine d’année, alors que la violoncelliste était sur scène aux côtés d’Emmanuelle Haïm pour le continuo du Don Giovanni de Mozart, alors dirigé par Daniel Harding. Le temps a fait son oeuvre et l’artiste propose un disque où le son du violoncelle, si proche de la voix humaine, se substitue à elle en toute élégance.
Ophélie Gaillard s’approprie les chefs-d’oeuvre de l’opéra
Il m’arrive souvent de conseiller à mes étudiants de s’inspirer des grandes voix, de fréquenter des chanteurs. Et il ne se passe pas un seul jour sans que je ne sois émue, bouleversée même, par ces épiphanies sonores, ces instants de volupté où une voix transperce l’âme.
Ophélie Gaillard, in livret de cellopera
Les airs sont fameux. Bien des mélomanes passionnés de l’opéra pourraient les reprendre de mémoire et à l’oreille. Mozart et Don Giovanni (Des, vieni alla finestra ; Dalla sua pace). Vincenzo Bellini (I Capuleti e ei Montecchi – Oh quante volte). Giuseppe Verdi et Rigoletto (Un di, se ben rammentomi) ou Con Carlo (Ella giammai m’amò). Et puis Giacomo Puccini et Tosca (E lecevan le stelle). Ou Madama Butterfly (Un bel di vedremo). On ne peut ici énumérer toutes les oeuvres reprises par Ophélie Gaillard dans son disque Cellopera. Une chose est certaine. Nul besoin d’être passionné par l’opéra pour connaître les airs. Nous ajouterons : nul besoin de connaître l’opéra pour apprécier la douce et profonde voix du violoncelle d’Ophélie Gaillard pour se laisser séduire.
Ophélie Gaillard est accompagnée dans ce projet par des artistes de qualité. Le Morphing Chamber Orchester, dirigé par Frédéric Chaslin ainsi que des solistes de renommée internationale comme Julien Martineau (mandoline) et Nahuel Di Pierro (contrebasse).
Elle a enregistré le 18 mars 2021 aux Invalides à Paris un concert reprenant le programme du disque Cellopera.
Le concert sera retransmis sur Radio Classique le 1er mai 2021.