Site icon Gang Flow

L’ÂME SOEUR, Natalie Bauer-Lechner & Gustav Mahler

Nathalie Bauer-Lechner
Nathalie Bauer-Lechner

Nathalie Bauer-Lechner, un personnage qu’on ne connaît que trop peu. Cette viennoise a crû la première en Gustav Mahler. C’était en 1876, au Conservatoire de Vienne alors que le musicien n’était alors âgé que de seize ans. L’amitié qui entre les deux était forte et parfois intime, s’éteint lorsqu’Alma (la controversée Alma) entre dans la vie du compositeur. La confidente, la lectrice, l’infirmière, la compagne de balades et de baignades qu’était Natalie Bauer-Lechner s’efface…. Elle était pourtant une artiste complète, une femme déjà si moderne, un esprit vif et curieux. Mais l’amitié ne s’est pas transformée en amour…

Avec L’ÂME SOEUR, Évelyne Bloch-Dano dresse le portrait tout à fait exceptionnel d’un personnage intime de la vie de Gustav Mahler. L’érudition manifeste n’étouffe rien. L’écriture est vive et le propos enlevé. Surtout, le très perceptible attachement du biographe à son personnage suscite en retour un intérêt profond du lecteur. Sous l’ombre de Gustav Mahler se dessine le portrait d’une femme d’avant-garde. Sous la plume d’Évelyne Bloch-Dano, s’effacent les années qui séparent le lecteur de Natalie Bauer-Lechner.

Une publication France Musique – Stock

Natalie Bauer-Lechner, l’âme soeur si bien racontée par Évelyne Bloch-Dans

Pour regarder la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous.

Dans ses Fragmente, Natalie Bauer-Lechner développe ses principes d’éducation auxquels elle consacre un chapitre entier : ne jamais mentir aux enfants, les traiter comme des êtres à part entière, ne pas les laisser obtenir un avantage en leur cachant une erreur, aborder toutes les questions avec eux, y compris les sujets tabous, comme la sexualité.

In L’ÂMe Soeur, Évelyne Bloch-Dano, Editions stock

Évelyne Bloch-Dano est biographe, essayiste et auteur de très nombreuses biographies. Entre autres… Madame Zola (1997, Grand Prix des lectrices de Elle), Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Le dernier Amour de George Sand (2010), Une jeunesse de Marcel Proust (2017). Elle est l’auteur également de Porte de Champerret (2013) ou de Mes maisons d’écrivains : d’Aragon à Zola (2019).

S’abonner à Gang Flow est gratuit

Quitter la version mobile