Site icon Gang Flow

L’Opéra de Lille s’ouvre à tous avec Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande de Debussy. Une nouvelle production créée en mars 2021 à l’Opéra de Lille est diffusée gratuitement à partir du vendredi 9 avril sur le site OperaVision.eu ainsi que la chaîne de télévision régionale Wéo.

Ce drame lyrique fameux de Claude Debussy est une adaptation d’une célèbre pièce symboliste de Maeterlinck. Un chef d’oeuvre qui a bouleversé l’histoire de la musique et que de brillants musiciens et artistes ont donné en représentation à huis clos en mars 2021.

La captation audiovisuelle du spectacle est partagée gratuitement avec le public. Sur le site OperaVision.eu du 9 avril au 9 octobre 2021 et sur la chaîne de télévision des Hauts-de-France Wéo le 11 avril à 17h.

Direction musicale : François-Xavier Roth – Mise en scène et scénographie : Daniel Jeanneteau – Collaboration artistique et lumières : Marie-Christine Sora – Costumes : Olga Karpinsky – Orchestre Les Siècles.

Avec Julien Behr, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel, Marie-Ange Todorovitch, Jean Teitgen, Damien Pass, Hadrien Joubert et le Choeur de l’Opéra de Lille.

Pelléas et Mélisande : Quand Debussy inventait une nouvelle manière de faire de l’opéra

Quand on ne comprend pas la libération, on en fait une catastrophe.

Daniel Jeanneteau, Metteur en scène, Pelléas et Mélisande, Opéra de Lille, Mars 2021

L’histoire se déroule dans un royaume imaginaire. Pas réellement au Moyen-Age. Encore moins à la fin du dix-neuvième siècle. Golaud, petit-fils du vieux roi Arkel, s’égare dans la forêt et rencontre Mélisande. Elle est en pleurs et ne dit rien de ses origines. Golaud et Mélisande se marient. S’ouvre alors une quête faite de silence, d’allusions et de tensions. Le texte de Maeterlinck est mystérieux et fait l’objet de nombreuses interprétations. La musique créée par Claude Debussy est unique, elle aussi.

Pour François-Xavier Roth : « (…) Pelléas et Mélisande, (…) est une sorte d’ovni dans la production lyrique internationale. Lorsqu’il écrit l’oeuvre, Debussy invente une nouvelle manière de faire de l’opéra, de dire la musique. La notion du temps devient complètement élastique, le texte est dit avec une musique qui ne semble pas mélodieuse. L’orchestre épouse les contours de ce texte est joue un rôle très wagnérien tout à fait nouveau dans la musique française : il annonce, commente, voire complète en musique ce que le texte ne peut pas dire. »

L’opéra de Debussy, créé en 1902 à l’Opéra Comique, salle Favart à Paris, a fortement dérouté le public. Quelques polémiques sont nées, mais certains critiques ont crié aussi au chef d’oeuvre, ce que les années passant et le succès grandissant de l’oeuvre n’ont pas démenti. Grâce à l’Opéra de Lille, une nouvelle production est partagée avec le plus grand nombre. L’oeuvre poursuit ainsi son chemin fait de questionnements.

Crédit photographique : Frédéric Iovino

Bande-annonce de Pelléas et Mélisande – Opéra de Lille

S’abonner à Gang Flow

Quitter la version mobile