La légende napoléonienne, une épopée en chansons

De légende napoléonienne, en chansons, Arnaud Marzorati séduit. Une fois de plus. Avec Sainte-Hélène, la légende napoléonienne, Les Lunaisiens, Arnaud Marzorati et Les cuivres romantiques ouvrent une page de notre histoire en chansons. Une page peut-être oubliée, mais qui imprègne encore notre modernité. Une page que les modernes rêveraient d’effacer plutôt que de la questionner.

Le disque est disponible au label Muso.

Sainte-Hélène, la légende napoléonienne : Entretien avec Arnaud Marzorati

Pour regarder l’entretien, cliquez sur l’image ci-dessous.

Nous espérons que l’auditeur se fera happer par toutes ces musiques qui furent populaires et qui nous questionnent sur la grandeur d’un homme complexe. Napoléon, dans son dernier exil écrivit : « Si je fusse mort sur le trône, dans les nuages de la toute-puissance, je serais demeuré un problème pour bien des gens ; aujourd’hui, grâce au tumulte, chaque heure me dépouille de ma peau de tyran…. »

Arnaud Marzorati, In livret du disque Sainte-Helene, la legende napoléonienne

Les Lunaisiens accompagnés par des instruments historiques

Dans ce disque, des instruments historiques joués par les cuivres romantiques accompagnent les voix. Les musiciens « ont soufflé dans des trompettes, cors et buccins d’époque, prêtés pour l’occasion par le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Ainsi pouvons nous entendre des pièces originales de Buhl, Cherubini et autres. » Des pièces qui furent jouées par la fanfare de la Garde consulaire puis impériale puis par d’autres musiques régimentaires, rappelle Arnaud Marzorati.

Plusieurs instruments à vent sont ainsi mis en valeur dans l’enregistrement. « Notamment un remarquable cor d’harmonie de 1796, que l’on doit à Lucien Joseph Raoux, qualifié de « roi des facteurs, au tournant du XVIII ème siècle. »écrit Marie-Pauline Martin, Directrice du Musée de la musique, Paris. Mais au-delà de la présence remarquable de ces témoins, comme sauvés du temps, le charme opère immédiatement. Quelque chose de la légende napoléonienne continue à opérer. En musique et en chansons.

S’abonner à Gang Flow