Dans les coulisses du Malade imaginaire, avec le CMBV

Malade imaginaire

Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet de Molière, est une oeuvre majeure de notre littérature qui, depuis quarante ans, voit ses conditions de création grandement explorées par les chercheurs. Le Malade imaginaire est, en effet, une comédie-ballet. La musique y tient donc une place de choix (elle est écrite par Marc-Antoine Charpentier), tout comme les ballets (de Pierre Beauchamp).

En 2020, fidèle à sa mission, le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles) a réédité l’oeuvre dans ses différentes versions musicales, redonnant ainsi aux intermèdes chantés et dansés leur place originelle. Que serait toutefois l’intérêt de ce travail s’il n’était partagé ? En 2021, le CMBV met donc à la disposition de tous des ressources pédagogiques de grande qualité.

Le Malade imaginaire, comédie mêlée de musique et de danses

Alors que 2022 et 2023 fêteront le 400ème anniversaire de la naissance et le 350ème anniversaire de la mort de Molière, le CMBV met à la disposition de tous une précieuse série de contenus pédagogiques.

Ces ressources sont de trois types :

  • 4 vidéos « Entretien avec » de dix minutes, menés par Judith le Blanc auprès de chercheurs et artistes ;
  • 1 document PDF, compilant les entretiens, l’iconographie et la bibliographie ;
  • 5 vidéos « Le thème en 3 questions » pour une utilisation avec des élèves

Le matériel pédagogique est disponible sur le site internet du CMBV, sur éduscol, sur le portail des ressources pédagogiques du Château de Versailles ainsi que sur le portail Eduthèque, et enfin sur la plateforme éducative Lumni.

Regarder les vidéos

Image : Marc-Antoine Charpentier, « bal à la francoise », Gallica.bnf.fr

S’abonner à Gang Flow