
Les quatre saxophonistes du Quatuor Ellipsos sont flamboyants, curieux du répertoire méconnu ou contemporain. Leur dernier disque, Works by Fernande Decruck, correspond parfaitement à leurs aspirations. Défendre au disque puis à la scène un répertoire original.
Le disque, disponible au label NoMadMusic, invite à découvrir des quatuors dont les manuscrits ont été redécouverts dans la maison de Fernande Decruck, située près de Fontainebleau. Des manuscrits publiés en vue de l’enregistrement par les éditions Billaudot en 2020.
Fernande Decruck, un destin fait de musique, entre New York et la France
Si Fernande Decruck a composé plus de quarante oeuvres pour le saxophone, sa pièce la plus célèbre est une sonate en ut dièse mineur dédiée à Marcel Mule. Il n’est toutefois pas suffisant de faire l’inventaire. La vie même de cette femme mérite narration. Née en 1896, elle entre dans les classes de composition et d’orgue au Conservatoire de Paris en 1918. Alors qu’elle participe à un concours à New York, elle rencontre Maurice Decruck, alors contrebassiste et saxophoniste pour le New York Philharmonie sous la direction d’Arturo Toscanini. L’organiste passionnée commence en vient alors à écrire pour les instruments de son mari. L’amour toujours à faire évoluer le goût des belles âmes.
De retour en France, le couple continue sa vie faite de musique. Fernande vit à Toulouse et enseigne. Maurice s’installe à Paris et créée les Editions de Paris en 1932. Il publie les pièces pour saxophone de son épouse, qui revient à Paris en 1942. Plusieurs de ses oeuvres sont créées entre 1943 et 1947, notamment par les orchestres Colonne, Pasdeloup et Lamoureux. Bientôt l’histoire prend fin. Le couple divorce en 1950, la compositrice s’éteint en 1954. Et nombre de ses pièces restent sous la forme manuscrite.
Le travail musicologique et musical du Quatuor Ellipsos
Le Quatuor Ellipsos, habitué des répertoires méconnus, publie dans son disque Works by Fernande Decruck plusieurs quatuors récupérés dans la maison familiale de la compositrice près de Fontainebleau. Publiés aux Editions Billaudot, ils sont gravés par ce groupe de fins musiciens dans un disque dont on apprécie le travail musicologique et musical. Nous sommes au coeur de l’esprit français du saxophone, à écouter des oeuvres tout juste publiées, et interprétées par des musiciens engagés dans la perpétuation du répertoire. Le programme, explicité par Matthew Aubin, dans un livret particulièrement didactique, est donc un moment précieux de découverte.
La musique de Fernande Decruck fusionne des styles variés, combinant des mélodies folkloriques traditionnelles, des gammes et harmonies modales ainsi que des formes baroques et classiques. Sa musique est typiquement française et souvent empreinte de mélancolie.
Matthew Aubin