
Le Stauffer Center for Strings s’apprête à ouvrir ses portes à Crémone, capitale mondiale de la lutherie. L’ambition est à la hauteur de la beauté de l’écrin. La Stauffer Académy, créée il y a 35 ans ainsi que la Stauffer Foundation, âgée de plus d’un demi-siècle, seront abritées dans un ancien palazzo du 17ème siècle. Une rénovation pensée en fonction d’objectifs de durabilité environnementale. A découvrir dès l’automne 2021.
Inauguration le 1er octobre 2021 du Stauffer Center for Strings
La mission est limpide. Il s’agit en effet de formation et de soutien aux jeunes musiciens cordistes du monde entier. En pratique, le Stauffer Center for Strings réunira des pôles de recherche, de composition, de production, de management et d’innovation. Abritant sous un même toit prestigieux la Stauffer Academy ainsi que la Stauffer Foundation, pour mieux soutenir la croissance artistique et professionnelle des générations futures de musiciens.
Situé au coeur de Crémone, le centre prend ses marques dans un bâtiment historique du 17ème siècle, rénové en conjuguant haute technologie et durabilité. Entièrement dépourvu de plastique, le palazzo voit sa décoration intérieure repensée par la société italienne de design Pininfarina. Pensé pour demain, l’ espace physique respecte le passé.
Le Stauffer Center for Strings sera inauguré le 1er octobre 2021 à Crémone, à l’occasion de la Journée internationale de la musique.
Excellence, internationalité, innovation et durabilité : tels sont les principes directeurs sur lesquels nous avons fondé le Stauffer Center. De la grande tradition de l’école de musique italienne, dont l’Académie Stauffer est la gardienne, naît un projet culturel ouvert sur le monde, en lien avec le présent et projet vers le futur, destiné à rassembler le meilleur de l’énergie, des compétences et du professionnalisme de la communauté musicale mondiale, pour soutenir les jeunes générations. Forts de notre histoire et de notre identité, nous voulons promouvoir une nouvelle vision artistique, toujours plus participative et inclusive. Nous sommes en effet convaincus qu’aujourd’hui un établissement d’enseignement musical supérieur doit préparer les artistes de demain, mais aussi a le devoir de contribuer positivement à la construction d’une société meilleure.
Paolo Petrocelli, Directeur General du Centre et de la Stauffer Academy
