Génération Fondation Banque Populaire 2021 : Episode 2

Banque Populaire

Nous avions laissé la Fondation Banque Populaire le 5 mars 2021, à l’issue des auditions de neuf jeunes musiciens, candidats à l’une des bourses de la Fondation. Quelques mois plus tard, l’accompagnement de la fondation a commencé. Voici le jeune saxophoniste Sandro Compagnon, doublement épaulé. Au niveau national par les équipes de la Fondation Banque Populaire à Paris. Au niveau régional, par les équipes de la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BP AURA) puisque le jeune musicien est originaire de Chamonix. Une belle histoire d’énergies qui se démultiplient, entre Paris et les régions de France au sein d’un réseau fortement engagé pour la culture.

« Nous avons été séduits par le clip qu’il a réalisé »

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes fonctionne de façon autonome, tout en bénéficiant des informations qui lui sont communiquées par la Fondation Banque Populaire située à Paris. Au grand bénéfice des jeunes lauréats. Sandrine Richard, directeur de la communication interne et institutionnelle Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes relate. « La Fondation nous donne des informations très régulières sur les lauréats et musiciens, pour des actions ponctuelles en région. Quand on nous a présenté Sandro Compagnon, qui est de la région, nous avons été séduits par les clips qu’il a réalisés en montagne. Nous avons alors décidé de faire connaître ce lauréat à l’ensemble de nos sociétaires, lors de l’assemblée générale du 27 avril 2021. »

L’assemblée générale a été ouverte puis clôturée avec la diffusion de deux vidéos de Sandro Compagnon jouant en montagne. Les retours ont été élogieux. « Un clip superbe. La majesté de la musique produite par Sandro, dans un cadre que nous aimons tous. » Pour le jeune artiste, l’accompagnement en est à ses débuts mais il est immédiatement perceptible. « Dès les premières semaines après ma nomination, on m’a proposé deux concerts », confie-t-il enthousiaste. Seule la question du calendrier se pose, mais les récitals en région reprendront certainement à partir de l’année 2022 tandis que notre lauréat travaille à la préparation de son premier disque dédié à la musique du compositeur Bruno Mantovani.

Un premier disque en préparation

Banque Populaire

On pourrait se demander ce que le statut de lauréat de la Fondation Banque Populaire apporte au jeune musicien. Sa première pensée, à l’annonce des résultats ? « Je me suis dit que mon instrument est considéré de la même façon que les autres instruments. Ceci est primordial car ce n’est pas le cas partout, surtout en France. C’est aussi la perspective de pouvoir réaliser mon premier projet de disque et avoir la possibilité de passer commande de pièces contemporaines ». Un premier disque dédié à la musique du compositeur contemporain, Bruno Mantovani. « Au cours de mes études, j’ai rencontré Bruno Mantovani. Je me suis passionné pour sa musique et son langage au point de transcrire nombre de ses pièces. Quand je lui ai alors proposé un disque monographique, il s’est emballé. »

L’histoire de la production de ce disque viendra plus tard. Reste l’histoire d’une rencontre surprise organisée par le père du musicien et le compositeur lui-même. « A la fin du premier confinement, mon père m’a demandé de l’accompagner à Paris pour l’aider dans son travail. Nous voici à Saint Maur, dans un restaurant. Nous nous installons. Bruno Mantovani m’interpelle alors de loin. Il se joint à nous et m’offre une pièce qui sera une première au disque. » Le premier disque de Sandro Compagnon sera enregistré à l’automne 2021. Suivront bien d’autres projets pensés et mûris avec l’aide de la Fondation et de son conseiller artistique, Rodolphe Bruneau-Boulmier. A suivre….

Le film diffusé lors de l’Assemblée Générale Auvergne Rhône-Alpes le 27 avril 2021


Lire l’épisode 1 de notre série Génération Fondation Banque Populaire 2021


Sandro Compagnon : quelques dates

– 7 juin 2021 : Concert France Musique à la Scala (Paris), création de Früh de Bruno Mantovani (version saxophone soprano)

– 2 octobre 2021 : Les Musicales de Bagatelle (Paris) avec Vincent Mussat, fondation Banque Populaire

– octobre 2021 : Concert fondation BP à Guebwiller (Alsace)

– 2 décembre 2021 : Présentation de l’édition 2022 du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo avec Gaspard Dehaene

– 11/12 mars 2022 : Masterclass et récital au Printemps des arts de Monte-Carlo avec Gaspard Dehaene


S’abonner à Gang Flow