Un dimanche fou de baroque – Saint-Michel en Thiérache

Saint-Michel en Thiérache

Créé en 1987, le festival de Saint-Michel en Thiérache propose chaque année en juin et juillet une programmation de musique ancienne et baroque splendide. Sous la direction artistique de Jean-Michel Verneiges, le festival accueille au coeur d’une abbaye bénédictine les plus beaux ensembles. Images de notre passage sur place les samedi et dimanche 5 et 6 juin 2021.

Un dimanche fou de baroque – Saint-Michel en Thiérache

Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.

L’orgue historique de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache (1714)

« L’instrument construit en 1714 par Jean Blizzard, facteur établi à Sedan, a été miraculeusement épargné par les vicissitudes du temps et de l’histoire. Progressivement et entièrement restauré à partir de 1990 par Georg Westenfelder, ce grand huit-pieds en montre de 31 jeux avec positif séparé de quatre pieds offre toujours aujourd’hui la composition de 1714 et une tuyauterie presque intégralement d’origine. Le diapason initial (392 Hz) a été conservé, tandis que le tempérament est celui de Rameau (ut). Il constitue l’un des orgues français de cette importance les plus anciens en état de marche. »

Saint-Michel en Thiérache
Les musiciens de Saint-Julien, 6 juin 2021, Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Un festival de musique ancienne et baroque à découvrir

Cinq dimanches consécutifs, chaque année, font la joie du public de la région et des mélomanes habitués. Avec deux ou trois programmes par journée thématique, un déjeuner qu’on peut prendre sur place, et une rencontre conviviale avec les artistes dans le cloître, l’évènement est de très belle facture.

Les meilleurs spécialistes du répertoire baroque se succèdent à chaque édition. Philippe Jaroussky, Jordi Savall, Philippe Herreweghe, William Christie, Christina Pluhar, Hervé Niquet, Jean Tubéry …

S’abonner à Gang Flow

Photographies : (c) Anne-Sandrine Di Girolamo. Aucune reproduction autorisée.