Site icon Gang Flow

A la recherche de la musique du Mariage de Figaro avec Matthieu Franchin

Matthieu Franchin

Le jeune chercheur Matthieu Franchin se souviendra sans doute longtemps de cette découverte fortuite mais très heureuse pour la compréhension de la dramaturgie de Beaumarchais.

Alors qu’il explore un fonds musical conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, Matthieu Franchin découvre une partition inédite de la musique du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Le voici alors plongé dans l’analyse de la partition, copiée pour la création de la comédie au Grand Théâtre de Bordeaux en 1789.

Surgie du passé, voici la musique de scène originale et intégrale de la musique écrite par Baudron… Une musique qu’on pensait perdue, égarée au milieu des tumultes de la révolution française. Retrouvée, la partition est une clé supplémentaire pour mieux comprendre l’une des pièces de théâtre les plus fameuses de notre littérature.

Entretien avec Matthieu Franchin : l’histoire d’une partition retrouvée

Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.

Cette découverte est doublement importante : non seulement elle permet de mettre au jour une oeuvre inédite de Baudron, mais elle nous donne également accès à une source qui est, à ce jour, la plus fiable et la plus satisfaisante de toutes les sources musicales que nous possédons pour Le Mariage de Figaro.

Matthieu Franchin

Lire l’article publié par Classiques Garnier

Matthieu Franchin a publié un article scientifique aux éditions Classiques Garnier. Exposant avec précision et rigueur sa découverte, l’auteur évoque cette partition inédite de la musique du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Il en questionne l’authenticité et la valeur scientifique avant que d’exposer son intérêt. La partition retrouvée est, en effet, une source intéressante pour la compréhension de la dramaturgie du Mariage de Figaro.


S’abonner à Gang Flow

Quitter la version mobile