Jacques et Dédette, la caisse et le sac à main …

Alix de La Presle et Lorène de Ratuld

Jacques et Dédette, la caisse et le sac à main. Ecoutez Alix de La Presle, petite-fille du compositeur français Jacques de La Presle, et vous comprendrez. Avec elle, tout est vie. Alix de La Presle sait raconter Jacques de La Presle et son épouse, Dédette, comme personne. Leurs lettres, mais aussi le travail de son grand-père, Premier Grand Prix de Rome en 1921.

Lorène de Ratuld et Thomas Tacquet sont également nos invités. Tous deux interprètes de Jacques de La Presle, ils évoquent leur rencontre avec Alix de La Presle et leur travail d’enregistrement de pièces parfois inédites, parfois méconnues.


Découvrir notre podcast Culture Sur-Mesure


Evoqué dans l’émission….

Les lettres de Jacques et Dédette

Alix de La Presle publie régulièrement des extraits des lettres que Jacques de La Presle et Anne-Marie Portalis (Dédette) ont échangé. Elles sont un précieux témoignage sur le compositeur et son travail.

27 mai 1921, Jacques de La Presle à Dédette, la cantate qu’il est en train de composer pour le Prix de Rome est presque terminée (extrait) : « Je ne me suis couché qu’à 11H car Bousquet à qui j’avais parlé de ma cantate de l’année dernière, m’a demandé de la lui jouer – ce que j’ai accepté. Il l’a trouvée très bien et surtout d’une construction extraordinaire. Il m’a avoué qu’Hermione était sa première cantate et qu’il ne se sentait pas très ferré sur ce genre d’oeuvres ! Il est très gentil Les photos de Bréard sont très bonnes – surtout notre petit groupe marchant devant le château (salle-à-manger) – J’ai reçu aussi ce matin les photos du photographe – Il y en a d’épatantes. Je te les enverrai – Oh ! chou, écris moi bien vite…. »

Lorène de Ratuld

Le festival La chartreuse du Liget en Musiques

La Chartreuse du Liget est un ancien monastère de chartreux au cœur de la Touraine du Sud, fondé vers la fin du XIIe siècle par Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre et comte d’Anjou. La grange du 18ème siècle y est aménagée en salle de concert. Un nouveau festival à découvrir, abrité dans un écrin d’histoire splendide.

Lorène de Ratuld et Aurélienne Brauner (Duo Luperca) y donneront un récital le 23 juillet 2021 à 20H.

Jacques de La Presle, l’oeuvre pour piano par Lorène de Ratuld et Valérie Condoluci.

Jacques de La Presle

Disponible au label Salamandre-Productions, ce disque présente 14 pièces dont 12 sont en première mondiale. La pianiste Lorène de Ratuld (invitée de notre émission) s’est passionnée pour l’oeuvre de Jacques de La Presle, en a recherché les pépites avec l’aide d’Alix de La Presle. Elle accompagne dans cet enregistrement la soprano Valérie Condoluci.

Lorène de Ratuld est photographiée ci-dessus par N. Adam. Lorène de Ratuld et Alix de La Presle (en haut de page) sont photographiées par Anne-Sandrine Di Girolamo (c).

Les commentaires sont fermés.