
Olivier Latry, cotitulaire de l’orgue de Notre-Dame, revient au disque deux ans après le joli succès de Bach to the Future. Avec Franz Liszt Inspirations, disponible au label La Dolce Volta, il propose un voyage lisztien au coeur de l’orgue orchestral.
Enregistré sur l‘orgue Rieger de la Philharmonie de Paris, le disque présente plusieurs pièces dont trois opus majeurs de l’oeuvre pour orgue de Liszt colorés de transcriptions et arrangements. Un univers musical à la fois empli de références au patrimoine musical passé, complètement voué à la créativité et profondément pianistique.
L’orgue novateur et pianistique de Liszt
« Dans ce disque, je souhaitais montrer l’infinité des couleurs et des expressions que suggère son écriture, mais aussi son génie inspirant – d’où le titre de l’album – dans l’histoire de la musique. » Olivier Latry
Au programme, la « Fantaisie sur le nom de B.A.C.H », dans une version syncrétique réalisée par Jean Guillou et combinant trois versions de la pièce (orgue et piano). Un exemple parfait aussi de ce que le langage musical de Liszt était en constante évolution. Plusieurs versions coexistent en effet, nées d’une partition originale de 1855.
Suit un sublime « Rêve d’amour », dont la transcription a été réalisée par Olivier Latry. « J’ai réalisé cette transcription en m’éloignant de l’écriture purement pianistique. La douceur des timbres de l’orgue tranche avec celles du piano et l’explosion sonore de la pièce prend ici un relief tout particulier… », écrit l’organiste. Incroyable moment de rêverie musicale. A expérimenter aussi dans la transcription par Camille Saint-Saëns de « Saint François d’Assise : La prédication aux oiseaux ».
Les « Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » dans un arrangement de Marcel Dupré réalisé en 1948 sont encore un bel exemple du lien heureux et créatif entre les techniques pianistiques et organistiques. Suivies par l’oeuvre la plus ample et la plus ambitieuse du répertoire pour orgue composé par Liszt. Saint-Saëns disait au sujet de La Fantaisie et Fugue « Ad nos, ad salutarem undam » qu’il s’agissait là du « morceau le plus extraordinaire qui existe pour orgue ». Tout dans cette pièce pousse à l’admiration. Tandis que l’écoute de ce disque assurément grandiose portera l’auditeur en des mondes musicaux fondamentalement oniriques.
Franz Liszt Inspirations, par Olivier Latry, est disponible au label La Dolce Volta.