Site icon Gang Flow

César Franck, un bicentenaire incontournable avec l’OPRL

César Franck

Septembre 2021 – Décembre 2022.

Voici que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) ouvre une saison musicale incontournable, pensée jusque dans ses moindres détails pour célébrer le bicentenaire de la naissance de César Franck. L’hommage sera grand, à Liège et bien au-delà. Il sera au concert, au disque, au numérique, au musée…

César Franck et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

« La langue de César Franck est rigoureusement individuelle, d’un timbre et d’accent qui la font reconnaître entre toutes. Aucun musicien n’hésiterait sur l’attribution d’une phrase encore inconnue du maître. La frappe harmonique, le contour de sa mélodie, la distinguent de toute autre aussi nettement qu’une phrase de Wagner ou de Chopin. » (Paul Dukas, Gazette des Beaux-Arts, 1904)

Se rendre à Liège pour découvrir la maison natale du compositeur située Place Saint-Pierre ? Ou le premier conservatoire où il fut inscrit en 1830 ? Tout à fait, d’autant que nos amis liégeois ont un sens très fin de l’hospitalité. D’autant que la Ville de Liège, les Musées de Liège, l’Université, organisent également expositions et conférences.

Le « Pater Seraphicus », surnom affectueux donné au maître par ses élèves du conservatoire, c’est une oeuvre qui révolutionné la musique française. Et César Franck, c’est l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Sont témoins de ce lien tout familial la multitude des enregistrements primés et plus de 230 prestations d’oeuvres de César Franck par l’orchestre. Et la fameuse Symphonie en ré mineur… Interprétée plus de 100 fois par l’orchestre liégeois, à Paris, Vienne, Barcelone, Ankara, Genève, Rio de Janeiro, New York etc. C’est que la langue de César Franck est personnelle, inventive, moderne. Donnée au public par l’ORPL, elle éblouit.

Les concerts César Franck

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Gergely Madaras a programmé quinze concerts, associant les oeuvres les plus célèbres du compositeur à d’autres moins connues comme ses opéras ou ses concertos. Explorant sa musique pour piano et orchestre avec le 2è Concerto pour piano, les Variations brillantes sur la « Ronde favorite » de Gustave III d’Aubert et les Variations brillantes sur un thème original.

Soulignons la production du troisième des quatre opéras de Franck, Hulda, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, le CAV&MA et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Une oeuvre méconnue, qui n’a encore fait l’objet d’aucun enregistrement et qui fera le bonheur des publics de Liège, Namur et Paris. Notons enfin la première audition moderne du Morceau symphonique de Rédemption, dans sa version initiale grâce à l’aide de Joël-Marie Fauquet, auteur d’une biographie du compositeur chez Fayard.

Au disque : de futures parutions très attendues

Plusieurs coffrets discographiques paraîtront à partir de 2022.

  • Intégrale de la musique symphonique et concertante, Coffret Fuga Libera, à paraître début 2022
  • Les Béatitudes, oratorio, Coffret Fuga Libera en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, à paraître en 2023
  • Hulda : l’enregistrement de cet opéra sera produit par le label Bru Zane, conjointement à d’autres projets autour du compositeur.

Sans omettre les manifestations organisées par les Musées de Liège et la Ville de Liège

Salle Philharmonique de Liège. (c) Anne-Sandrine Di Girolamo

Quitter la version mobile