Site icon Gang Flow

Radieuses Lisztomanias du haut de leur 20 ans

Lisztomanias, Châteauroux
14-20 Octobre 2021

« L’art, c’est l’expression suprême des sociétés, c’est le verbe du génie, de ces hommes de qui on pourrait dire qu’ils sont placés aux confins des deux mondes, et qu’ils contemplent les choses de l’un, éclairés de la divine lumière de l’autre. » Franz Liszt

Lisztomanias… Voici chaque année le voeu de Franz Liszt réalisé. Un festival, non loin de Nohant, et de l’âme complice de George Sand et des autres. Chopin, Delacroix, Pauline Viardot et Marie D’Agoult. Vingt ans que ce voeu est renouvelé, avec la complicité et le talent des plus grands. Nicholas Angelich, François-Frédéric Guy, Claire-Marie Le Guay, Bruno Rigutto, Nicolas Stavy, Jean-Paul Gasparian, Anne Queffélec et tant d’autres.

Et puis, vingt ans de vitalité avec l’Académie Liszt des jeunes virtuoses, à la tête de laquelle se sont succédés François-René Duchâble, Nicholas Angelich, Giovanni Bellucci et aujourd’hui Bruno Rigutto. Un moment exceptionnel de partage de la connaissance et de formation pour de jeunes virtuoses qui bénéficient de trois heures d’enseignement journalier autour du répertoire de la musique romantique et de Liszt.

L’édition anniversaire à ne pas manquer

14 octobre 2021 : Ouverture du Festival et notamment une conférence donnée par l’écrivain et musicologue Nicolas Dufetel : « Liszt 1830 : Le berceau de la vie future » puis un récital « Liszt et Chopin » par le pianiste Benjamin Grosvenor.

15 octobre 2021 : Concert « Rhapsodies », de Mozart aux Beatles ! Ensemble Janoska (piano, violons, contrebasse)

16 octobre 2021 : Double concert classique/jazz « Le Carnaval des pianistes » Hommage à Saint-Saëns par Nathanaël Gouin et Paul Lay.

Les Lisztomanias continuent…

17 octobre 2021 : Concert « Liszt Transcripteur » avec le Trio Chausson.

17 octobre 2021 : Concert « Symphonie du Nouveau Monde, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, dirigé par Aziz Shokhakimov. Avec Alexandre Kantorow au piano.

18 octobre 2021 : Récital « Liszt et Schubert » avec Fabrizio Chiovetta.

18 octobre 2021 : Récital « Liszt spirituel I » avec François-Frédéric Guy.

19 octobre 2021 : Récital « Liszt spirituel II » avec Bertrand Chamayou.

20 octobre 2021 : Concert des jeunes solistes de l’Académie (Laure Cholè, Delphine Co, Gaspard Thomas, Mise Boros).


Quitter la version mobile