Joies de l’âme : Liszt par Claire-Marie Le Guay : splendide !

« Ce n’est pas par les surfaces, c’est par les profondeurs que se mesurent les joies de l’âme. » (Franz Liszt)

Joies de l'âme

Des joies de l’âme, elle en offre au public depuis le début de sa carrière. Claire-Marie Le Guay, pianiste immensément talentueuse, discrète et rayonnante, subtile et simple aussi. La voici de retour avec un disque splendide et somptueux. Entièrement dédié à quelques chefs-d’oeuvres de Franz Liszt, il est disponible au label Mirare.

Joies de l’âme : entretien avec Claire-Marie Le Guay pour Culture Sur-Mesure

« Ce programme parle de l’amour, de la mort et de la consolation. La profondeur de l’écriture de Liszt magnifie le piano qui devient l’expression d’une joie intérieure, des joies de l’âme.

« Mon piano, c’est moi, c’est ma parole, c’est ma vie ; c’est le dépositaire intime de tout ce qui s’est agité dans mon cerveau au jours les plus brûlants de ma jeunesse, c’est là qu’ont été tous mes désirs, tous mes rêves, toutes mes joies et toutes mes douleurs. » Franz Liszt

Enregistrer Liszt à nouveau, c’est retrouver le fil conducteur de ma vie, depuis l’enregistrement des Etudes d’exécution transcendante, puis des deux Concertos, de la Sonate, d’Après une lecture de Dante, de la 2ème Ballade, desLégendes ; retrouver ce fil pour le partager avec vous. » (Claire-Marie Le Guay).

Quelques dates à retenir

▸ 30 Octobre, MENETOU COUTURE, Festival de Fontmorigny, Récital Bach, avec la complicité de Gilles Cantagrel.

 21 Novembre 11h, Salle Cortot, Paris, Concert de l’agence Arts-scène de Marie-Lou Kazmierczak, Avec François Salque, Deborah Nemtanu, Sarah Nemtanu, Trio Zadig, Emmanuelle Bertrand, Quatuor Ardeo, etc.

▸ 16 Décembre, LE CHESNAY Concert-lecture « La vie est plus belle en musique » avec François Busnel