Les inAttendus et Vincent Lhermet revisitent L’art de la Fugue

Vincent Lhermet

Les inAttendus et Vincent Lhermet proposent une interprétation de l’Art de la fugue à l’accordéon, à la viole de gamme et au violon baroque. Jean-Sebastien Bach destinait sans doute cette oeuvre magistrale au clavier. Mais l’absence d’indication instrumentale sur les manuscrits laisse la porte entrouverte à la créativité de ces artistes. Une belle découverte et un dialogue de l’ancien et de l’actuel, disponible au label Harmonia Mundi.

Entretien avec Vincent Lhermet pour Culture Sur-Mesure

« L’empreinte stylistique est bien là, bien sûr, car nous n’avons rien nié de nos connaissance historiques concernant Johan Sebastian Bach et son époque. Il s’agit pour nous de modeler les sons pour entendre le contrepoint clairement et développer ainsi la diversité des phrases, l’organisation des nuances, des articulations… Le plus important était de nous libérer de l’idée de « monument » léguée par l’historiographie des XIXe et XXe siècles (l’histoire de la partition testamentaire de Bach). Ce qui scelle notre rencontre à tous les trois autour de cette oeuvre est une entente profonde sur le sens de son discours ; nos instruments et toute la richesse des couleurs de leur association, sont (seulement) nos outils, nos porte-voix. » (Marianne Muller et Alice Pierot, in livret du disque).

Les inAttendus

Les inAttendus sont nés d’une rencontre entre la violiste Marianne Muller et l’accordéoniste Vincent Lhermet. Ensemble, ils explorent « des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la viole de gambe. Cette rencontre entre deux instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps est pleine d’aisance, d’étonnements et de découvertes ».

Les inAttendus ont joué dans de nombreux festivals comme le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, Lille Piano(s) festival, la Schutz Musikfest de Dresde, le Festival d’Ambronay, Bach en Combrailles …

Leur premier disque Poetical Humors (Harmonia Mundi 2018) illustre la mélancolie anglaise. (Dowland, Gibbons, Hume). Les inAttendus explorent depuis aussi les Sonates de Bach (BWV 1027 – 1029). Ainsi qu’une Italie exubérante des XVIIe et XVIIIe siècles avec leur programme Une follia italien (Corelli, Frescobaldi, Rognoni, Vivaldi).

Quelques dates à venir

27 janvier 2022Arsenal Metz
25 février 2022MusicatreizeMarseille
18 mars 2022Concerts de Midi de La SorbonneParis
5 juillet 2022Monastère de Saint Gallen Bibliothèque UnescoSuisse
26 juillet 2022Festival International AGoraAdelboden, Suisse