Découvrir la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est située au 11 bis, rue de Vézelay à Paris. Anciennement Médiathèque Musicale Mahler, cet ancien hôtel particulier a été magnifiquement rénové. Il conjugue désormais des espaces de conservation moderne, de consultation des documents et de vie culturelle tout à fait remarquables.

Visite de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret avec Culture Sur-Mesure

Au coeur de la bibliothèque, avec Marine Saunier est responsable du mécénat et du développement.

Un nouveau lieu dédié à la musique à Paris

La Bibliothèque La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) a été fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange (1924-2017) et Maurice Fleuret (1932-1990). Ces deux personnalités partageaient une passion pour la musique et une admiration folle pour les artistes et créateurs. Ensemble, ils ont fait de leur hôtel particulier situé au 11 bis rue de Vezelay à Paris un haut lieu de la musique en France. L’immeuble ainsi que les collections immenses de documents qu’il abritait ont été légués à la Fondation de France. En 2021, la bibliothèque s’adosse à la Fondation Royaumont. Elle complète les Bibliothèques musicales François-Lang et Henry et Isabel Gouïn situées à l’abbaye de Royaumont.

Les collections

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret accueille une quarantaine de fonds d’archives regroupant des milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs, des interprètes et des musicologues.

Les principaux fonds. Claude Ballif. Alfred Cortot. Jean Cras. Claude Debussy. Sylvain Dupuis. Robert Dussaut-Hélène Covatti. Brigitte Engerer. Maurice Fleuret. Emile Goué. Olivier Greif. Pierre Jamet. Claude Helffer. André Jolivet. Charles Koechlin. Joseph Kosma. Selma Kurz. Henry-Louis de la Grange. Guillaume de Lallemand du Marais. Yvonne Lefébure. Paul Le Flem. René Le Roy. Marguerite Long. Gustav Mahler. Gérard Michel. Gioacchino Rossini. Camille Saint-Saëns. André Schaeffner. Emile Vuillermoz.

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret en images

Notre Podcast

Culture Sur-Mesure